Désignée comme le meilleur aliment du 21e siècle pour l’humanité par l’OMS, la spiruline est une micro-algue qui existe depuis plus de 3 milliards d’années. Son utilisation s’est perpétuée dans le temps parce qu’elle possède une composition nutritionnelle exceptionnelle qui lui confère de nombreuses vertus pour votre santé. Vous souhaitez apprendre davantage sur cette cyanobactérie ? Vous êtes sur la bonne page.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

C’est en raison des nombreuses vertus thérapeutiques de la spiruline que l’Homme a commencé sa culture. Et depuis lors, sa fabrication s’est développée dans le monde entier, notamment en France. Arthrospira fusiformis, Arthrospira platensis et Arthrospira maxima, tels sont les trois espèces qu’on connait à cette algue bleue-verte. Découvrons maintenant les bienfaits de la spiruline.

Elle soutient les défenses immunitaires

Pour bien défendre l’organisme contre des agressions extérieures provenant des virus, des microbes, des bactéries, il faut que le système immunitaire soit au meilleur de sa forme. Cependant, cela n’est pas toujours évident à cause de notre alimentation peu saine. Raison pour laquelle il est conseillé de prendre régulièrement de la spiruline. Cette dernière renferme divers nutriments qui boostent le système immunitaire. Nous pouvons citer les vitamines A, B6, B12 et les minéraux comme le fer et le magnésium. De plus, elle combat l’asthénie en apportant tous les nutriments nécessaires au système immunitaire afin qu’il puisse se reconstituer lors de convalescence. Pour finir, qu’elle soit en poudre ou en comprimé, une spiruline bio de qualité achetée dans une boutique comme spiruline pas cher augmentera la production de nouvelles cellules sanguines et va accélérer la production du système humoral (anticorps et cytokines).

Elle favorise la perte de poids

Le saviez-vous ? La spiruline contient 70 % de protéines qui sont très assimilables. Ainsi, en prenant ce produit avant le repas, vous allez moins manger. Pour limiter les grignotages, vous pouvez aussi prendre une cuillerée l’après-midi. La spiruline permet à la digestion d’être longue et augmente le métabolisme énergétique de l’organisme. Aussi, les protéines de la spiruline entretiennent les muscles et la masse maigre.

Elle est une alliée pour les cheveux et les ongles

Les protéines végétales présentes dans la spiruline permettent de booster la production de kératine. Or, cette dernière est le principal composant des cheveux et des ongles. Ainsi, une consommation de la spiruline protège et favorise la pousse des cheveux et des ongles.

Comment utiliser de la spiruline ?

L’utilisation de la spiruline diffère qu’il soit en poudre ou en comprimé.

Spiruline en poudre

Lorsqu’elle est en poudre, la spiruline peut être utilisée avec une variété de plats. À cet effet, vous pouvez la saupoudrer sur vos salades et crudités. Si vous le voulez, vous pouvez aussi la mélanger avec des jus de fruits, de l’eau ou une quelconque autre préparation liquide (milkshake, smoothie, potage, etc.). Vous n’aurez qu’à diluer 1 à 3 cuillères de café de spiruline et l’utiliser. Toutefois, il est recommandé d’associer ce produit avec des aliments riches en vitamine C pour bien absorber le fer qu’elle renferme. Vous pouvez aussi appliquer la spiruline en masque pour préserver l’éclat de la peau et la santé des cheveux. Elle exercera un effet fortifiant sur les cheveux et en stimule la croissance.

Spiruline en comprimés

En ce qui concerne les comprimés, ils doivent être pris de préférence avant les repas. Pour un début, vous devez commencer par une quantité réduite avant de penser à augmenter de façon graduelle les doses journalières. Il est alors possible de prendre un comprimé par jour de spiruline dans un premier temps. Ensuite, vous pourrez passer à 4 voire 6 comprimés par jour.

nn

Qui peut prendre de la spiruline ?

Ce complément alimentaire convient à tout individu qui désire booster sa forme et sa vitalité, notamment :

  • Les sportifs ;
  • Les végétariens et les végans ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes âgées ;
  • Les enfants.