La période pré-conceptionnelle et la grossesse sont des moments clés pour optimiser sa santé afin d’accueillir un petit être dans les meilleures conditions. Lors de ces étapes, il est souvent recommandé aux femmes souhaitant concevoir ou enceintes de prêter attention à leur alimentation. Une nutrition riche et variée permet de pallier certaines carences néfastes au bon développement du futur bébé. Toutefois, malgré nos efforts, notre alimentation moderne ne suffit parfois plus à combler l’ensemble de nos besoins. Voici quelques compléments alimentaires utiles pour favoriser la grossesse et assurer une meilleure santé tant pour la future maman que pour le bébé.

L’acide folique (vitamine b9)

Comptant parmi Les compléments alimentaires pour les femmes enceintes, l’acide folique, aussi connu sous le nom de vitamine B9, est souvent cité comme incontournable pour démarrer une grossesse. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la constitution du matériel génétique ainsi que dans le développement du système nerveux du fœtus. Une carence en acide folique peut entrainer des complications pour la future mère comme la survenue d’une anémie mégaloblastique, ainsi que pour le bébé avec un risque accru de malformations congénitales grave, dont le spina-bifida.

Il est généralement recommandé de commencer la supplémentation en acide folique dès lors qu’on envisage d’avoir un enfant. La dose quotidienne conseillée varie selon les pays, mais tourne généralement autour de 400 à 800 microgrammes par jour pendant les trois premiers mois de grossesse pour subvenir aux besoins du bébé.

Le fer

Le fer est également un minéral essentiel pour le bon déroulement de la grossesse. En effet, le besoin en fer augmente durant ces neuf mois afin de permettre la production accrue de globules rouges chez la future mère ainsi que le développement du placenta et du fœtus. Une carence en fer peut engendrer une anémie qui, si elle n’est pas traitée, pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé du fœtus (retard de croissance, faible poids à la naissance) ou encore engendrer un accouchement prématuré.

La supplémentation en fer varie selon les femmes : il est préférable de consulter son médecin pour effectuer un bilan sanguin complet avant de débuter une cure de fer. La prise de compléments alimentaires contenant du fer est particulièrement recommandée chez les femmes présentant des règles abondantes, une alimentation pauvre en fer ou souffrant déjà d’anémie avant leur grossesse.

A lire :   Perte de poids : pourquoi les compléments alimentaires sont-ils prisés ?

Les oméga-3 (dha)

Les acides gras polyinsaturés oméga-3, et tout particulièrement l’acide docosahexaénoïque (DHA), sont indispensables au développement du système nerveux et de la rétine du fœtus. Les bienfaits des oméga-3 ne se limitent pas au développement in utéro, mais se prolongent également après la naissance notamment dans l’amélioration des fonctions cognitives et psychomotrices.

Comme le corps ne produit que très peu de DHA lors de la grossesse, on recommande aux femmes de prendre une supplémentation en oméga-3 durant leur grossesse (environ 200 mg/jour), sans pour autant négliger les aliments riches en DHA comme l’huile de foie de morue ou les poissons gras tels que saumon, sardine, maquereau.

La vitamine d

La vitamine D est essentielle pour fixer le calcium sur les os, aussi bien chez la femme enceinte que chez son bébé. Une déficience en vitamine D peut entraîner un risque d’accouchement prématuré, des problèmes de croissance squelettique chez le bébé et même favoriser l’apparition de déficits immunitaires et de maladies auto-immunes.

Il est donc recommandé aux femmes d’avoir une bonne exposition à la lumière pendant leur grossesse ainsi que de consommer des aliments riches en vitamine D tels que les huiles de foie de poisson, les œufs, et certains champignons comestibles à ultra-violet. Si ces mesures ne suffisent pas, le médecin pourra prescrire une supplémentation en vitamine D adaptée aux besoins de chaque future mère.

Le magnésium

Enfin, le magnésium est un autre élément clé à ne pas négliger durant la grossesse. Cette carence peut provoquer des contractions utérines et augmenter les risques de fausses couches. Le magnésium favorise également une bonne circulation sanguine entre la maman et le bébé ainsi qu’une régulation du glucose pour aider à prévenir l’apparition d’un diabète gestationnel. Aussi, il aide à réduire le stress de la future mère.

Les aliments les plus riches en magnésium sont notamment les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards et le cresson, les noix, le chocolat noir et certaines eaux minérales. Si ces sources ne suffisent pas à couvrir les besoins quotidiens, une supplémentation en magnésium peut être envisagée avec l’accord du médecin.

Il convient de rappeler que chaque organisme est unique, et que chaque femme doit adapter son apport en compléments alimentaires en fonction de ses propres besoins. Avant de commencer ou d’adapter toute prise de compléments alimentaires pendant la grossesse, il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour évaluer au mieux les besoins spécifiques et éviter tout surdosage pouvant avoir des conséquences néfastes pour le développement du fœtus.

A lire :   3 conseils pour booster son immunité par l'alimentation