Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité) est une maladie neurologique qui touche le plus souvent les enfants en âge scolaire. L’enfant hyperactif souffre en général de troubles de l’attention, est colérique et impulsif et présente une aversion à l’autorité. Lorsqu’elle n’est pas rapidement prise en charge, l’hyperactivité de l’enfant peut avoir des conséquences négatives sur sa vie. Certains spécialistes tels que les nutrithérapeutes sont compétents pour intervenir auprès des enfants ayant un TDAH.

Faites appel à un nutrithérapeute pour votre enfant hyperactif

Il est important de préciser qu’à ce jour, il n’existe aucun traitement pour guérir du TDAH. La prise en charge dont il est question consiste en un accompagnement de l’enfant, à travers un ensemble de thérapies psychologiques et comportementales. Cet accompagnement peut parfois être associé à un traitement médicamenteux. Comme l’explique Stelior sur son site, le nutrithérapeute fait partie des professionnels qui sont en mesure de proposer cet accompagnement à votre enfant hyperactif. Il peut être difficile d’imaginer en quoi un spécialiste de la nutrition peut intervenir dans un cas de TDAH.

Ce trouble peut pourtant avoir des liens avec l’alimentation de l’enfant. L’intervention du nutrithérapeute consiste à mettre en œuvre une approche nutritionnelle thérapeutique pour l’enfant. Elle intègre parallèlement des conseils thérapeutiques personnalisés. En suggérant une alimentation personnalisée à l’enfant hyperactif, le nutrithérapeute vise à renforcer la capacité d’adaptation de ce dernier aux différentes situations de stress et à optimiser ses systèmes internes de défense. Le renforcement de ses systèmes de transport et de communication est par ailleurs concerné.

Le psychologue pour accompagner votre enfant hyperactif

Pour accompagner votre enfant hyperactif, vous pouvez consulter un psychologue pour une thérapie cognitive et comportementale. Elle va consister à explorer et travailler sur toutes les pistes potentielles à l’origine du TDAH, en modifiant le comportement de l’enfant. Cette thérapie menée par le psychologue vise plusieurs objectifs, s’applique à divers pans de la vie du petit concerné et implique le soutien des parents.

La thérapie cognitive et comportementale va par exemple aider l’enfant hyperactif à mieux contrôler ses émotions. Le TDAH se manifestant parfois par des difficultés d’attention et de concentration, le psychologue apprend à l’enfant à mieux se concentrer. Il lui inculque l’idée selon laquelle, avant d’agir, il faut réfléchir. Cette thérapie a par ailleurs pour objectif de restaurer la confiance en lui de l’enfant hyperactif. Pour ce faire, elle lui fait remarquer ses capacités et son potentiel.

nutrithérapeuthe enfant hyperactif

Un orthophoniste peut prendre en charge l’hyperactivité de votre enfant

Le défaut de concentration et d’attention de l’enfant hyperactif peut affecter sa vie sociale, mais aussi son rendement scolaire. Il peut alors être pris en charge par un orthophoniste. Le travail de ce professionnel va consister à faire acquérir à l’enfant hyperactif une meilleure appréhension du langage. L’idée est qu’à l’écrit comme à l’oral, ce dernier puisse être à l’aise. En confiant l’hyperactivité de votre enfant à un orthophoniste, vous agirez sur sa psychologie.

L’objectif de la thérapie avec un orthophoniste vise par ailleurs à aider ce dernier à intégrer l’idée qu’il n’est pas en échec scolaire. L’enfant hyperactif retrouve alors confiance en lui. De même, il faut dire que le TDAH peut être associé à d’autres troubles tels que la dysphasie, la dysorthographie, la dysgraphie ou encore la dyslexie. En le confiant à un orthophoniste, il pourra le suivre et l’aider à corriger définitivement ces différents troubles qui affectent ses résultats scolaires.

L’ergothérapie pour accompagner un enfant hyperactif

Pour la prise en charge du TDAH de votre enfant, vous pouvez consulter un ergothérapeute. Ce professionnel va accompagner votre enfant et l’aider à retrouver l’autonomie nécessaire à une vie épanouie et en harmonie avec les autres. L’objectif de l’ergothérapie est d’optimiser le fonctionnement de l’enfant dans son quotidien. Dans cette optique, ce professionnel emploie différentes approches dont des activités manuelles, numériques, artistiques. La prise en charge d’un enfant enclin au TDAH par un ergothérapeute prend en compte certains aspects de la vie de l’enfant dans le but de :

  • renforcer ses fonctions sensorimotrices (dextérité, coordination, motricité fine, etc.),
  • élaborer avec l’enfant et ses parents des techniques d’autodiscipline et des analogies pour qu’il sache rapidement lorsqu’il se déconcentre et doit adopter les recommandations de l’ergothérapeute,
  • améliorer le sens de l’organisation de l’enfant,
  • optimiser sa concentration, sa réactivité et son attention pour toutes les activités qu’il effectue,
  • apprendre à l’enfant hyperactif à mieux gérer son temps.

En amont de la prise en charge, l’ergothérapeute va étudier le profil de l’enfant hyperactif. Concrètement, il va évaluer le développement de ses aptitudes motrices, son niveau de perception sensorielle. L’évaluation prend par ailleurs en compte le sens du raisonnement et la nature des pensées de l’enfant hyperactif.