Fièvres enfants : que faire ?

Une fièvre est une température de 38°C ou plus. La fièvre est l’un des moyens par lesquels le corps combat l’infection. Il peut se développer lentement, en quelques jours, ou la fièvre peut monter très rapidement. Habituellement, cela n’a rien à voir avec la maladie qui cause la fièvre.

Si le visage de votre enfant semble chaud au toucher et qu’il a l’air rouge ou rougi, il peut avoir de la fièvre. Vous pouvez vérifier leur température avec un thermomètre. La température normale chez les enfants est de 36,5°C à 37,5°C bien que cela dépende de la personne, de son âge, de ce qu’elle a fait, de l’heure de la journée et de la partie du corps à laquelle vous prenez la température.

La température corporelle est habituellement la plus basse aux premières heures du matin et la plus élevée en fin d’après-midi et en début de soirée. Mais quand mon enfant devrait-il consulter un médecin si il a de la fièvre ?

Qu’est-ce qui cause la fièvre chez les enfants ?

Les infections sont de loin la cause la plus fréquente de fièvre chez les enfants. La plupart d’entre elles sont causées par des virus, responsables de rhumes, d’infections des voies respiratoires supérieures et des maladies infectieuses courantes de l’enfance. Ces infections ne durent pas longtemps et n’ont généralement pas besoin d’être traitées.

Certaines infections sont causées par des bactéries et nécessitent un traitement antibiotique. Il s’agit notamment de certaines infections des oreilles et de la gorge, d’infections des voies urinaires, de pneumonies et d’infections sanguines. Vous devez consulter un médecin si vous pensez que votre enfant a l’une de ces infections.

Il existe d’autres causes, relativement rares, de fièvre. Il s’agit notamment des réactions allergiques aux médicaments ou aux vaccins, de l’inflammation chronique des articulations, de certaines tumeurs et de maladies gastro-intestinales.

Symptômes et signes de fièvre

La fièvre en soi est rarement nocive. Mais la température élevée peut mettre votre enfant mal à l’aise – il peut avoir des frissons ou des frissons quand sa température augmente, et il peut transpirer quand elle baisse. Parfois, ils peuvent devenir légèrement déshydratés s’ils perdent beaucoup de liquide à cause de la fièvre et qu’ils ne la remplacent pas.

Convulsions fébriles

Les convulsions fébriles sont des crises qui surviennent à cause de la fièvre. Ils surviennent chez environ 4 % des enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Les convulsions fébriles disparaissent avec l’âge de 4 à 5 ans. Les convulsions fébriles n’ont aucune conséquence à long terme, mais vous devriez en parler à votre médecin.

Fièvres et températures chez les enfants

Quand faut-il emmener un enfant fiévreux chez le médecin ?

Vous n’avez pas besoin de consulter un médecin si votre enfant a plus de 3 ans et n’est pas trop malade malgré la fièvre. Certains symptômes qui apparaissent lorsqu’un enfant a une température élevée nécessitent une attention urgente et vous devriez appeler trois fois zéro (000) et demander une ambulance. Ces symptômes peuvent inclure l’enfant:

  • être apathique ou ne pas répondre à votre voix
  • perdre conscience ou avoir une crise (parfois appelée crise ) pour la première fois
  • avoir de la difficulté à respirer

Vous devriez également consulter ou contacter votre médecin si votre enfant:

  • a plus de 6 mois et montre d’autres signes de malaise – par exemple, ils sont mous et somnolents ou vous vous inquiétez pour eux
  • vomit
  • a des maux de tête continus
  • a des douleurs abdominales continues
  • a une raideur de cou
  • la lumière leur fait mal aux yeux
  • la fontanelle (tache molle sur la tête de votre bébé) est bombée
  • ne prend pas bien les liquides
  • n’urine pas bien
  • a de la fièvre depuis plus de trois jours
  • a voyagé ou a été en contact avec une personne atteinte d’une infection grave

Tout bébé de moins de 3 mois ayant de la fièvre doit être amené directement à l’urgence la plus proche.

Vous pouvez vérifier les symptômes de votre enfant en ligne pour obtenir des conseils sur le moment opportun pour consulter un médecin.

Si le cabinet de votre médecin est fermé, contactez le service des urgences ou appelez sos médecins.

Comment traiter un enfant qui a de la fièvre ?

La plupart des causes d’une augmentation de la température chez un enfant ne sont généralement pas graves et peuvent être traitées à la maison. La fièvre va suivre son cours, quel que soit le traitement. La température de votre enfant reviendra à la normale lorsque l’infection ou une autre cause de la fièvre aura complètement disparu.

Chez les bébés de moins de 12 mois, la fièvre peut être le signe d’une maladie plus grave et vous devez consulter un médecin.

En général, les enfants gèrent bien la fièvre. Cependant, si votre enfant a de la fièvre, voici quelques moyens de le rendre plus à l’aise:

  • Les habiller avec des vêtements légers, ou même les déshabiller jusqu’à leur couche ou single et pantalon.
  • Couvrez-les d’un drap s’ils frissonnent.
  • Conserver la pièce à une température confortable en réglant le chauffage ou en ouvrant une fenêtre.
  • Donnez-leur beaucoup de liquides frais et clairs comme de l’eau, du thé faible ou de l’eau gazeuse diluée, de la limonade ou du jus à boire. Essayez de leur faire boire peu et souvent. (La limonade et le jus sont trop forts pour un enfant atteint de diarrhée gastro-entérite ; ils doivent être dilués.)
  • Si votre enfant n’a pas faim, ce n’est pas un problème. Le plus important est de s’assurer qu’ils boivent suffisamment pour éviter la déshydratation.

Les bains froids, les éponges et les ventilateurs peuvent en fait rendre votre enfant plus inconfortable, et les frissons peuvent augmenter la température corporelle.

Médication

Il n’est pas nécessaire de donner des médicaments à un enfant pour soulager la fièvre à moins qu’il ne ressente de la douleur ou de l’inconfort.

Le Paracétamol peut être administré aux enfants de plus d’un mois pour soulager la douleur et les symptômes de la fièvre. Assurez-vous d’avoir la bonne force pour l’âge et le poids de votre enfant, car le surdosage peut être dangereux. Lisez et suivez attentivement le mode d’emploi figurant sur l’étiquette. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

L’ibuprofène peut être administré pour soulager la douleur et les symptômes de la fièvre chez les enfants de 3 mois et plus pesant plus de 5 kg. Évitez l’ibuprofène si votre enfant souffre d’asthme, à moins d’avis contraire de votre médecin.

Ne donnez pas d’aspirine aux enfants de moins de 16 ans à moins qu’elle ne soit spécifiquement prescrite par un médecin.