masque et enfant

C’est vrai, même nous qui sommes adultes, avons des difficultés pour accepter ce masque qui nous empêche de respirer. Du moins, c’est l’impression que l’on ressent lorsqu’on le porte. Les enfants, à partir de 6 ans doivent désormais le porter aussi, et ce, depuis le 2 novembre dernier. Cette mesure prise par les autorités n’est pas très acceptée par les bambins. Voici donc quelques conseils efficaces pour les aider à porter le masque.

Choisissez des masques appropriés

Dans le but que votre enfant ne se sente pas gêné avec son masque, celui-ci doit être fin. Privilégiez plutôt les masques chirurgicaux adaptés à la taille de son visage. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quels produits. Ces derniers doivent répondre aux normes en vigueur mises places par l’Afnor.

Pensez peut-être à lui demander son avis sur le masque qu’il souhaite porter. Il existe aujourd’hui une grande quantité de propositions sur le marché dont certains beaucoup plus adaptés aux enfants et ados comme par exemple les masques animés Animask (via une application mobile) ou encore des masques avec leurs héros préférés. Il est même possible sur certains sites de personnaliser entièrement son masque

Des explications claires

En premier lieu, il faut faire preuve de pédagogie. Expliquez à votre enfant pourquoi il doit le mettre, sans pour autant le faire céder à la panique. Il faut adapter votre discours en fonction de son âge, avec des mots simples et compréhensibles pour lui. Vous devez également lui montrer comment le mettre et lui expliquer les gestes barrières, qui sont essentiels pour limiter la propagation du virus. Expliquez-lui aussi que ce masque permet de le protéger du froid qui arrive, tout comme le font un bonnet et une écharpe.

faire porter le masque

Devenez son exemple

En général, nous adultes, sommes forts pour donner des consignes à nos enfants, mais il faut bien l’avouer, parfois nous sommes plutôt du genre ‘fais ce que je dis, pas ce que je fais ». Le contexte actuel ne permet pas de prendre les précautions à la légère, c’est pourquoi il faut montrer le bon exemple à nos enfants. Il n’y a que cette façon pour les aider à respecter les règles. Eh oui, les enfants copient leurs parents, alors soyez vigilants.

Alors avant de lui demander de porter le sien, veillez à vous équiper du votre et à l’appliquer de la meilleur manière qu’il soit pour qu’il apprenne par l’exemple.

Le jeu : un moyen efficace

Pour les plus petits, il serait plus judicieux de mettre ce geste sous forme de jeu. Par exemple, laissez votre enfant mettre le masque sur son doudou, poupées ou encore sur ses figurines de super héros. Par ailleurs, vous pouvez également customiser ses masques avec son aide en faisant un dessin représentant son personnage favori ou un dessin rigolo, comme une langue, des yeux… Faites appel à votre créativité et à celle de votre chère petite tête blonde. Qui plus est, cela vous permettra à tous les deux, de passer un moment sympathique, dans la joie et la bonne humeur.