gels dentaires bébés

Votre enfant est agité et pleure souvent. Peut-être ses premières dents le font-ils souffrir ? Il existe toute une gamme de produits et formules destinés à soulager les douleurs dues à la poussée dentaire du bébé, et notamment les gels dentaires. Voici quelques conseils pour les utiliser convenablement.

Pour bien comprendre… Les poussées dentaires

Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ?

Le terme « poussée dentaire » désigne le moment où les premières dents se mettent en place dans la bouche de bébé. Elles se forment et se déplacent à l’intérieur des os des mâchoires, pour finalement en sortir en traversant la gencive.

Comment savoir si votre bébé a une poussée dentaire ?

La première dent perce entre 4 et 7 mois, mais elle peut apparaître dès 3 mois, ou plus tard. Cette variabilité rend souvent difficile le diagnostic précis d’une poussée dentaire. De plus, la percée des premières dents n’impacte pas que la bouche : elle peut jouer sur l’humeur ou le transit de votre enfant. Les désagréments qui viennent avec sont souvent mineurs : sommeil agité, irritabilité, joues rouges et gonflées, perte d’appétit. Votre enfant cherchera à apaiser sa gêne en mordillant les objets qu’il trouve ou en se frottant le visage. Il peut également souffrir d’une légère fièvre qui ne devrait jamais dépasser 38,5°C. Si l’état de votre nourrisson vous paraît préoccupant ou que la douleur est impossible à calmer, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

avantages utilisation

Le gel dentaire : un remède pour apaiser le nourrisson

Comment utiliser un gel dentaire ?

Les gels dentaires sont disponibles en pharmacie. Le plus souvent, ils se présentent sous une formule prête à l’emploi : un tube, semblable à un dentifrice, contient le gel destiné à une application locale sur les gencives inflammées. Déposez une noisette de quelques centimètres sur votre index et procédez au massage de la gencive. Si vous sentez sous vos doigts qu’elle est dure et gonflée, elle est probablement inflammée. Vous pouvez appliquer un gel dentaire 3 à 4 fois par jour. Les gens dentaires calment rapidement l’inflammation dès la première utilisation et pour une durée pouvant aller jusqu’à 30 minutes. De plus, les gels adoucissent les gencives et permettent ainsi une percée des dents moins douloureuse.

A lire :   Les soins bébé à privilégier pour sa santé

Quelques alternatives naturelles

S’il existe des gels dentaires pour bébés composés d’ingrédients d’origine naturelle ou bio, vous pouvez toujours opter pour des solutions 100% naturelles. Des produits phyto tels que des huiles essentielles ou certaines racines peuvent apaiser les douleurs. Leurs usages sont multiples :

  • Le clou de girofle : puissant anesthésique, antifongique et antibactérien, il calme les douleurs gingivales et contribue à une bonne santé buccale. Sous forme d’huile essentielle, diluez-la dans une huile végétale et appliquez sur les joues.
  • L’iris fiorentine : sous forme de racine à donner à mâchouiller à votre bébé, c’est une solution efficace pour apaiser les douleurs et aider les dents à percer. Pour la désinfecter, pensez à l’ébouillanter entre deux utilisations.
  • Le calendula : elle est connue pour ses actions antiseptiques et anti-inflammatoires. Mettez un peu d’huile de calendula sur vos doigts et massez la gencive de votre enfant.
  • La camomille : elle soulage naturellement les douleurs et favorise l’endormissement de votre bébé. Pour un soin buccal à base de camomille, pensez à l’infusion : s’il est en âge de le faire, demandez à votre bébé de gardez le liquide en bouche quelques secondes.
  • Le nigelle : sous forme d’huile végétale, elle est naturellement apaisante : vous pouvez en masser la gencive de votre enfant s’il a commencé sa diversification alimentaire
  • La lavande : diluez une goutte d’huile essentielle de lavande dans du gel d’arnica et massez les joues douloureuses avec ce baume.
  • La guimauve : vous pouvez donner une racine de guimauve à mâcher, ou bien en faire un bain de bouche. Pour cela, faites bouillir quelques racines et laissez macérer une nuit.

Souvenez-vous que, souvent, des gestes simples suffisent pour apaiser votre bébé :

  • Avec votre doigt propre, massez doucement ses gencives
  • Mouillez un linge doux avec de l’eau froide et donnez-lui à mâchouiller
  • Plus généralement, le froid apaise : si l’alimentation de bébé est diversifiée, essayer de lui donner des aliments froids comme de la compote ou des yaourts.
  • Pensez aux anneaux de dentition : ce sont des objets que le bébé peut mordiller pour calmer ses douleurs. Vous pouvez les refroidir pour un effet apaisant supplémentaire.

Des précautions à avoir en tête

  • Avant toute manipulation, lavez-vous soigneusement les mains.
  • N’utilisez pas de gels dentaires lorsque bébé a faim ou lorsque vous lui donner à manger. Avalés, ces gels diminuent le réflexe de déglutition et peuvent provoquer une « fausse route » s’ils sont ingérés avec des aliments.
  • Pour les remèdes à base d’huiles essentielles, n’utilisez jamais d’huile essentielle pure sur un bébé et ne l’appliquez pas directement sur les gencives. Bien que naturels, il s’agit de produits très puissants : non diluées, ces huiles peuvent être toxiques. De plus, leur usage n’est pas adapté à tous les âges !
  • Si vous donnez un objet à mastiquer à votre bébé, restez toujours près de lui afin d’éviter qu’il s’étouffe en avalant des morceaux ou qu’il y ait « fausse route« .
A lire :   Dossier sur la toxicité de certains jouets pour enfants

Ne donnez rien de trop froid à votre enfant : un froid trop intense peut occasionner des brûlures sur sa gencive déjà sensible. Pour refroidir les ingrédients ou les objets, utilisez le réfrigérateur et évitez le congélateur.