La santé de bébé inquiète beaucoup les parents, particulièrement s’il s’agit du premier-né de la famille. Comment s’y prendre pour veiller à son bien-être ? Quels sont les produits et astuces appropriés ? Voici autant d’interrogations que se posent les parents. En dehors de l’eau et du savon pour la douche, le bébé a besoin du maximum de confort et d’hygiène pour être en bonne santé et bien grandir. Il faut donc s’attarder sur des produits sains pour lui garantir une hygiène et un confort optimal. Voici quelques idées de soins pour bébés à privilégier afin de prendre soin de la santé de votre bout de chou.

Le liniment pour changer bébé

Ce soin est destiné au change du bébé. Il nettoie, apaise et soigne les rougeurs présentes sur les fesses de votre enfant. Il prévient également leurs apparitions. Outre son caractère hydratant, le liniment neutralise efficacement l’acidité des urines qui imprègnent la peau des bébés quand ils portent des couches. Ce soin est donc efficace pour empêcher le développement de l’érythème fessier grâce à l’écran de protection qu’il constitue une fois appliqué.

Il est recommandé d’opter pour un liniment bio fabriqué à base d’ingrédients 100% naturels issus de l’agriculture biologique. On peut notamment citer l’eau de chaux et l’huile d’olive. Il ne doit contenir ni parabène, ni parfum, ni colorant ou phénoxyéthanol. Ces substances sont, en effet, connues pour être nocives pour les bébés. Selon le conditionnement du flacon que vous achèterez, vous pourrez l’utiliser sur une période d’une à plusieurs semaines, et même dès la naissance de votre enfant. Un autre atout de ce soin miracle est que grâce à sa composition, il peut être utilisé pour nettoyer le visage et le corps de bébé. C’est donc un soin complet qui vous permet de :

  • nourrir sa peau,
  • enlever toutes les impuretés et les bactéries,
  • l’hydrater en toute sécurité.

Il vous suffit de l’appliquer sur du coton doux ou sur une lingette spéciale bébé et de frotter délicatement. Un rinçage après application du liniment n’est pas nécessaire. Laissez le produit agir jusqu’au prochain bain.

soins bébé à privilégier pour sa santé

Le gel lavant

Essentiel pour les soins quotidiens de bébé, le gel lavant pour bébé doit être fait à base d’éléments naturels comme l’aloe vera, l’extrait de calendula ou encore l’huile de coco. Spécialement conçu pour le bain de bébé, il vous permet de nettoyer, d’assouplir et de purifier sa peau, tout en protégeant son capital capillaire qui est encore fragile.

Privilégiez les gels lavants qui disposent d’une certification dermatologique et pédiatrique. De plus, assurez-vous que le produit que vous choisissez présente un pH neutre, ainsi qu’une teneur nulle en parabène, parfum, colorant ou autres molécules dangereuses pour la santé des plus petits. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour donner le bain à bébé sans crainte.

Les lingettes pour bébé

Même s’il est conseillé de les utiliser de façon occasionnelle, les lingettes sont des indispensables à avoir, particulièrement lors des déplacements. Vous devez donc veiller à en avoir constamment dans votre sac à langer pour les sorties avec bébé. Que ce soit pour une courte visite chez mamie, pour une consultation chez le pédiatre, pour aller faire les courses, les besoins physiologiques et naturels des bébés n’attendent pas le retour à la maison. Les lingettes vous permettent donc de parer efficacement et proprement aux accidents de couches, même quand vous n’êtes pas chez vous. Présentées dans un format compact, discret et facile à transporter, nous vous conseillons de choisir des lingettes :

  • ne contenant aucun des éléments nocifs déjà cités plus haut,
  • 100% biodégradables,
  • bio ou composées majoritairement d’éléments naturels, etc.

Notez qu’elles servent à nettoyer à la fois le visage, les fesses ou n’importe quelle autre partie du corps de votre bébé. Les lingettes préservent l’épiderme délicat de votre bébé.

Le sérum physiologique

Le sérum physiologique est un soin antiseptique composé d’eau de mer et de sel. Il est utilisé pour nettoyer les zones sensibles de votre bébé comme le nez ou les yeux. Il est commercialisé sous forme de petites pipettes à usage unique. Si votre enfant souffre de conjonctivite ou d’affection oculaire, ses yeux vont sûrement sécréter du « caca d’œil » en abondance. Le sérum physiologique vous permettra de nettoyer toutes les saletés des yeux du bébé, mais apaisera également les brûlures ou irritations de ses yeux. Mettez quelques gouttes sur une compresse, puis frottez doucement les limites intérieures et extérieures des paupières.

Très sensibles aux variations de température, les bébés peuvent facilement contracter de gros rhumes. Cela peut parfois les empêcher de respirer correctement. Outre les soins médicamenteux usuels, le sérum physiologique permet ainsi de dégager les narines obstruées.

Il est possible de l’utiliser avec un coton en forme de fusette pour humidifier les sécrétions avant de les nettoyer. Cette solution évite de léser les parois nasales. L’autre possibilité consiste à envoyer le sérum directement dans les deux narines simultanément. Prenez cependant le soin de positionner sa tête sur le côté pour faire sortir le plus de sécrétions possible. Vous pouvez demander conseil à votre pédiatre pour maîtriser la technique. La composition légère de ce soin en fait un produit qui peut être utilisé pour les bouts de chou, mais également pour les plus grands.

les soins essentiels pour bébé

Le lait ou la crème hydratante

La lotion ou crème hydratante est utilisée pour nourrir, assouplir et protéger la peau des bébés contre la pollution et autres facteurs environnementaux. Son emploi est très important pour la santé de son épiderme. Il faudra donc choisir un soin hydratant en adéquation avec le type de peau de votre enfant pour obtenir de bons résultats. Une application est conseillée après le bain. Profitez-en pour masser délicatement son corps afin de détendre ses petits membres et articulations.

En outre, ce soin est particulièrement recommandé si votre enfant développe une dermatite. Le lait ou la crème vient hydrater et nourrir sa peau sèche et calmer les démangeaisons qui peuvent le rendre grognon. Ici également, il vaut mieux favoriser l’usage de produits naturels bio ou hypoallergéniques.

Si vous n’avez pas la possibilité de donner un bain à votre bébé, vous pouvez opter pour un lait de toilette. Comme les lingettes, cette alternative est très utile pour prendre soin de bébé quand vous n’êtes pas à la maison. Pour l’utiliser, appliquez une petite quantité dans un coton ou une lingette que vous passez ensuite sur son corps pour enlever toutes les saletés présentes. Cette liste de produits de soins pour bébé n’est pas exhaustive. Pour votre trousseau de naissance, nous vous proposons également des couches simples, des couches-culottes et de la crème de change. Voilà tout ce qu’il vous faut pour garantir le confort, la santé et le sourire de votre enfant.