arrivée enfant

Dans toutes les familles du monde, l’arrivée imminente d’un nouveau membre est toujours une occasion de se réjouir. La perpétuation du clan implique pourtant une bonne dose de préparation pour assurer un départ dans la vie idéal à bébé. Ceci passe avant tout par l’équipement en matériel adapté, en une organisation rigoureuse de la chambre à coucher mais aussi en un choix pertinent en matière d’accessoires de jeux ou d’hygiène. Voici un article pour vous guider dans la préparation à la naissance point par point.

La préparation à la naissance et l’achat de matériel adapté

Tout d’abord, il vous faudra penser aux déplacements qui ne manqueront pas de changer vos habitudes lorsque bébé sera là. En effet, plus question de partir en stop à l’autre bout du monde sur un coup de tête, la préparation et l’anticipation sont désormais vos deux maîtres mots. Un siège auto, un porte-bébé ou une poussette ainsi qu’un sac à langer doivent donc être placés en tête de votre liste d’achat. Pensez aussi à l’indispensable couffin pour bébé, que vous pouvez notamment trouver sur les pages de Petitleon.fr.

Le deuxième point essentiel en termes de préparation à la naissance consiste en l’alimentation de bébé. En fonction de votre choix ou non d’allaiter, il faudra vous équiper en divers objets. Dans le désordre, il vous faudra notamment un coussin d’allaitement, un tire-lait, un biberon et plusieurs goupillons, les indispensables bavoirs et éventuellement un stérilisateur ainsi qu’une brosse à biberons. Encore une fois, cette liste exhaustive n’est pas forcément entièrement nécessaire, à vous de faire votre marché en fonction de votre choix d’allaiter ou non.

préparer la naissance

Photo : PetitLeon.fr

Le sommeil de bébé

La préparation à la naissance implique également de s’équiper de tout le matériel nécessaire à la préservation du sommeil de bébé. Si vous ne le savez pas encore, sachez que ces petites bêtes dorment beaucoup, quoi qu’en disent certains parents usés par les nuits saccadés de leur bambin. Si le couffin est indispensable au début, il vous faudra très vite acheter un lit à barreaux ou un berceau. Choisissez les solides si vous envisagez d’avoir d’autres enfants plus tard.

Si l’organisation de la chambre est importante, il est aussi très important de s’équiper en divers accessoires qui favoriseront l’endormissement où que vous soyez. En effet, il vous faudra être prêt à toute éventualité. Ayez toujours avec vous une petite couverture, une gigoteuse, une voire plusieurs tétines et surtout n’oubliez jamais le doudou car il constitue souvent le seul sésame efficace pour faire entrer bébé au pays des rêves !

Éveil, hygiène et motricité de bébé

Côté hygiène, une bonne préparation à la naissance implique de s’équiper en de nombreux produits et accessoires. On pense notamment aux couches, aux cotons, aux sérums physiologiques ou encore aux compresses stériles. Pensez également à l’indispensable table à langer et à son matelas imperméable. Une brosse à cheveux et un coupe-ongles adaptés sont également vivement recommandés tout comme la crème anti-fesses rouges.

Pensez également au bain. Il existe par exemple des modèles pliables de baignoire, très pratiques si vous ne disposez que de peu d’espace dans la salle de bains. Pour stimuler votre bébé, on conseille également de disposer d’un tapis de jeux, de jouets destinés à l’éveil comme par exemple un mobile musical pour favoriser le bon développement de la coordination. Enfin, et c’est le plus important, équipez-vous de beaucoup de patience et surtout d’amour à foison !