faire dormir un bébé

Vous n’arrivez pas à faire dormir votre enfant ? Voici tout ce qu’il faut mettre en place pour y parvenir. Toutes les solutions ne seront pas forcément à mettre en place, mais il est nécessaire d’appliquer celles qui sont les plus efficaces pour votre enfant.

1. N’effectuez pas plusieurs modifications à la fois

Si un gros changement vient de se produire dans la vie de votre famille (retour au travail de la mère, déménagement, maladie), n’en donnez pas une autre à votre bébé. Ne vous attendez pas à ce que le bébé accepte sans protester contre la perte de quelque chose d’important pour lui (par exemple, la succion du sein le soir et la nuit). Reportez les changements liés au rituel du sommeil.

2. Faites le bilan pour bien faire dormir un bébé

Considérez combien de temps votre bébé dort en une journée. Peut-être qu’il dort trop pendant la journée?

Ou au contraire: se couche trop tard et est si fatigué qu’il gémit et pleure? S’en tenir à un horaire quotidien régulier, prendre des repas réguliers et avoir une bonne quantité d’exercice à l’air libre, et une observation attentive de l’humeur de l’enfant aideront à surmonter les difficultés de l’endormissement.

3. Passez des moments avec lui avant qu’il ne s’endorme

Ne vous attendez pas à ce que votre tout-petit s’endorme juste après votre retour du travail – vous lui manquez et même la nounou ou la grand-mère la plus aimée ne chassera pas ce désir. Assurez-vous que votre bébé a un moment d’intimité et joue avec vous avant de se coucher.

sommeil bébé

4. Assurez-vous de calmer son esprit pour un bon sommeil

Le soir, éteignez la télé, abandonnez les jeux qui excitent le bébé. Dîner, jouer de la musique douce, faire un puzzle simple l’aideront à s’endormir. Lumière tamisée, literie et peluche vous aideront à vous endormir. Si le petit aime les livres, vous pouvez lui lire jusqu’à ce que ses paupières se collent. Ou peut-être préfère-t-elle une berceuse fredonnée à son oreille ?

5. Accrocher un attrape-rêve pour faire dormir votre bébé

L’attrape-rêve est un objet de décoration qui d’après les légendes Amérindiennes aide à dormir. Vous pourrez tout d’abord l’utiliser pour décorer et embellir sa chambre. Mais surtout, choisir un modèle fluorescent lui permettra de s’endormir en ne créant pas d’obscurité totale qui leur fait peur et en laissant tout de même une pièce suffisamment sombre pour qu’il s’endorme.

De plus, au bout de quelques mois, votre bébé comprendra ce que vous lui direz et vous pourrait lui raconter l’histoire de l’attrape-rêve pour que son cerveau l’aide à s’endormir en l’associant à un objet qui lui permet de dormir.

6. Restez calme au moment de de se coucher

Peut-être que le bébé, au lieu de se coucher tranquillement, se lèvera, quittera la pièce, vérifiera où sont les autres membres de la famille… Votre irritation sera comme une étincelle avec un baril de dynamite.

Un petit enfant fatigué réagira à votre nervosité par une explosion de colère, et chaque soirée nerveuse suivante aggravera le problème. Informez votre enfant patiemment et calmement quand il est temps d’aller se coucher.