diabète

Chaque époque se définit par des technologies, une disposition d’esprit et des espoirs. Toutes ces composantes façonnent l’environnement dans lequel nous évoluons. Nos moyens de communication, nos envies de consommation et nos objectifs, et même nos maladies, sont, elles aussi, déterminées par l’époque dans laquelle nous vivons. Pour nous, on cite souvent le mal de dos et surtout le diabète. Mais au fait, peut-on, et si oui comment, prévenir le diabète ?

Le diabète en France

En France, on estime qu’environ 4 millions de personnes sont touchées par le diabète. Dans la majorité des cas, plus de 90%, il s’agit d’un diabète de type 2. Dans notre pays, comme presque partout ailleurs dans le monde, on constate que la maladie est en forte progression et ceci peut s’expliquer par de multiples facteurs. La malbouffe est assurément l’un des plus importants, avec des produits transformés toujours plus gras et plus sucrés.

La trop souvent mauvaise qualité de l’alimentation industrielle est en grande partie responsable de l’augmentation drastique du nombre de cas de diabète dans le monde. Mais ce n’est pas le seul facteur bien sûr. Le sédentarisme qui caractérise nos modes de vie y est lui aussi pour beaucoup. Passant toujours plus de temps devant les écrans, nous sommes toujours moins sollicités physiquement et c’est pourquoi il est important de s’informer sur diabete.fr pour prévenir le diabète efficacement.

prévenir diabète

Prévenir le diabète par de bonnes pratiques

Vous l’aurez compris, la première chose à faire pour prévenir le diabète consiste à adopter de bonnes habitudes alimentaires. On vous recommande évidemment de consommer des produits industriels transformés. Mais aussi et surtout de varier votre alimentation, en consommant notamment des fruits et légumes de saison en augmentant votre ingestion de fibres, en ajustant les portions et en limitant les apports en sucre, en sel et en matières grasses.

Par ailleurs, assurez-vous d’optimiser au maximum votre hygiène de vie. Évitez l’alcool et le tabac, qui sont des vecteurs d’augmentation du risque de nombreuses maladies. Surtout, on vous conseille de faire un maximum d’activité physique. Choisissez notamment des activités qui vous font travailler l’endurance, la souplesse et la force. Rappelez-vous que 30 minutes d’activité physique par jour est un minimum !

Identifier les premiers signes du diabète

Pour prévenir le diabète efficacement, il vous faudra donc changer de mode de vie. Il est important de comprendre que le diabète n’est absolument pas une fatalité, mais qu’une certaine implication de votre part est nécessaire pour y échapper. N’hésitez donc pas à vous informer sur les sites dédiés comme diabete.fr, qui vous aideront à mieux supporter le changement de votre train de vie, mais qui vous permettront aussi de trouver des interlocuteurs pertinents pour échanger.

Pour prévenir le diabète, il est également très important de pouvoir le repérer. Les signes les plus fréquents sont une augmentation de la soif, de la faim, du volume et de la fréquence des urines, mais aussi une bouche sèche, une vision floue ou embrouillée, de la fatigue chronique et une cicatrisation plus lente des plaies. Même si vous avez des fourmis dans les pieds, qui n’est pas un symptôme de diabète, vous pouvez toujours consulter un médecin, seul à même de vous diagnostiquer précisément.