opération yeux

En France, on estime qu’environ 3 Français adultes sur 4 sont touchés par des troubles de la vision au cours de leur vie. Pour ceux-là, les contraintes sont évidemment nombreuses. Pour corriger la vue, on a le choix entre différentes méthodes. Le port de lunettes est évidemment le plus courant, mais il est également possible aujourd’hui de préférer les lentilles et bien sûr de se faire opérer les yeux au laser. Mais pourquoi cette dernière technique est-elle de plus en plus populaire ? Réponses dans cet article.

La vue, un sens hautement sollicité aujourd’hui

Si vous êtes déjà allé à Times Square, vous comprenez sûrement ce que l’on veut dire lorsque l’on vous dit que la vue est un sens largement sur-sollicité aujourd’hui. Lorsque nous nous promenons dans la rue, nos yeux sont en permanence stimulés par des pancartes, des bannières ou des slogans, nos nerfs optiques se plient en quatre pour assouvir la soif de connaissance de notre cerveau tandis que nos pupilles palpitent en cadence avec les illuminations intermittentes des grands magasins.

Pire encore, nos yeux doivent désormais compter avec le numérique et son pouvoir d’attraction à nulle autre pareil. Chaque jour, nous passons un temps fou, que nous sous-estimons toujours, sur les écrans de nos téléphones, ordinateurs portables et autres tablettes. Les troubles de la vision augmentent donc largement dans la population et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Voilà pourquoi beaucoup souhaitent se faire opérer les yeux au laser, mais au fait qu’est-ce que la chirurgie lasik ?

opérer yeux

Pourquoi se faire opérer des yeux au laser ?

Avant d’évoquer les différentes techniques permettant de se faire opérer les yeux au laser, voyons un peu les raisons qui poussent de plus en plus d’individus à choisir cette solution. Le port de lunettes a longtemps été un handicap social, mais aujourd’hui, on peut tout à fait les utiliser comme un accessoire de mode. Cependant, les lunettes restent une contrainte pratique. On se rappelle notamment la buée générée sur nos verres par le port du masque obligatoire !

Par ailleurs, les lunettes sont aussi un problème lorsque l’on fait du sport à haute intensité. Elles sont aussi fragiles et représentent un coût non négligeable. Certains se tournent alors vers les lentilles de contact, presque invisibles, mais tout aussi contraignantes, notamment en termes d’hygiène. Il faudra d’ailleurs aussi les renouveler régulièrement, engendra là aussi un coût, et les enlever pour se baigner par exemple.

Quelle technique d’opération des yeux au laser privilégier ?

Ainsi, de plus en plus de Français choisissent de se faire opérer les yeux au laser. Cette décision permet en effet de ne plus subir toutes les contraintes du port de lunettes ou de lentilles, et ce quel que soit le type de trouble de la vision dont on souffre. En effet, on peut aujourd’hui corriger aussi bien la myopie que l’astigmatisme, l’hypermétropie ou encore la presbytie !

Mais encore faut-il savoir quelle technique au laser choisir car il en existe plusieurs. Nous vous recommandons particulièrement la technique dite LASIK. Pourquoi ? Tout simplement parce c’est celle qui permet la récupération visuelle la plus rapide, elle est quasi immédiate, et surtout la moins douloureuse des solutions actuellement proposées. Et si vous avez toujours peur de cette opération, il vous reste la possibilité de consulter un psy par téléphone le cas échéant.