Le personnel des centres de santé souffre de nombreuses limites comme le manque d’effectif ou encore le manque d’outils et d’appareils pratiques qui facilitent le travail.

Les boutons d’appel malade, les sonnettes cloches d’appel et les bracelets de géolocalisation sont quelques dispositifs d’une grande efficacité. Découvrez ici les principales options et l’intérêt d’une bonne solution appel pour établissements médicaux !

Le bouton d’appel malade

Un patient peut se retrouver en difficulté à cause d’une chute, d’un malaise, d’un pansement mal posé ou simplement d’un besoin d’eau. Les personnes hospitalisées doivent ainsi pouvoir profiter d’une assistance efficace et rapide en toute circonstance. Pour avoir d’excellentes solutions à cet effet, découvrez Actiphone et système d’appel pour malade. Le bouton d’appel malade est l’un des systèmes d’appel sans fil. Il permet de déployer les infirmiers de façon plus optimale pour venir en aide aux patients.

Le bouton de bip quant à lui est l’outil d’alerte le plus courant dans les hôpitaux. Le plus souvent, il est mis sur des poires, des bracelets ou des télécommandes. À portée de mains des patients, il est directement relié à la salle de garde des soignants. On le retrouve aussi dans les salles de bains et à l’entrée de la chambre des malades pour d’éventuels incidents graves. Le bouton de bip généralement rouge est également rétroéclairé. Cela permet au malade de le retrouver même dans l’obscurité.

Le bouton fonctionne grâce à un système de DEL. L’appel provoque un signal sonore sous forme de bips dans le local de soin du service. Il affiche aussi le numéro de la chambre du patient qui appelle. Ce signal allume aussi une lumière au-dessus de la porte afin d’alerter les infirmiers dans les parages.

La sonnette cloche d’appel

La sonnette cloche d’appel est la plus ancienne des solutions d’appel malade pour soignant. Elle a été imaginée au milieu des années 1800 par Florence Nightingale. Cette dernière a réalisé le besoin pour les patients de communiquer à distance avec leurs soignants. La sonnette en forme de cloche se pose au chevet du lit des malades. Au besoin, ils n’ont qu’à secouer l’objet. C’est aussi un outil abordable et accessible à tous les budgets.

Bracelet de géolocalisation Alzheimer

Les patients atteints de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer ont du mal à retrouver leur chemin et peuvent se perdre. Le bracelet indique en temps réel leur position aux soignants. Cette montre généralement assez élégante est équipée d’une carte SIM avec un système de traçage GPS très performant. Pour rassurer les proches, le centre peut décider de partager la localisation du patient.

Le dispositif permet ainsi de délimiter des zones de sécurité souvent fréquentées par le malade. Ainsi, lorsque la montre franchit une zone préalablement définie, un signal est envoyé aux aidants. La plupart de ces dispositifs sont reliés aux applications mobiles et ils couvrent une zone assez large. C’est un fait rassurant pour les familles puisqu’elles peuvent aussi être alertées par e-mail, application mobile ou SMS. Un système d’alerte à disposition des patients est rassurant pour tout le monde. Il permet aux familles d’envoyer un signal et aux infirmiers d’être vite alertés.

De plus, lors que les malades en viennent à se perdre dans les couloirs, les infirmiers comme les parents sont automatiquement informés grâce aux bracelets GPS des patients.