protection santé

Après plus d’une année passée à s’inquiéter journellement des risques liés à la propagation du virus, les entreprises se sont transformées. En effet, pour poursuivre leurs activités, toutes ont dû revoir en profondeur leurs process pour s’accorder avec les incontournables mesures sanitaires et autres protocoles rigoureux imposés par le gouvernement. Les équipements de protection individuelle ont donc été propulsés en pleine lumière médiatique. Mais à quoi correspondent-ils exactement ? Réponses.

Les EPI, c’est quoi ?

Les équipements de protection individuelle, plus généralement désignés par le terme EPI, sont des outils, des dispositifs ou des moyens destinés à être portés ou tenus par un individu dans le but de se protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer son intégrité ou sa santé et inhérents à son affectation dans son environnement de travail. Ces outils font donc partie du quotidien des entreprises, particulièrement en cette période troublée de pandémie généralisée.

Parmi les EPI les plus « actuels », citons évidemment les masques chirurgicaux, le gel hydroalcoolique ou les désinfectants, en première ligne dans la lutte contre le Covid 19. Mais la limitation des risques de propagation des virus et bactéries ne constitue qu’une partie des attributions des EPI. En effet, le linge le savon et les produits d’hygiène et désinfection sont également inclus dans leur catégorie tout comme les équipements de protections que sont les gants ou les chaussures de sécurité.

protection individuelle

A qui sont destinés les équipements de protection individuelle ?

Dans le monde du travail, la législation impose aux entreprises de fournir à leurs employés, qu’ils soient permanents ou temporaires, les moyens de se protéger contre les risques inhérents à leur activité. Les équipements de protection individuelle sont donc destinés à l’ensemble des acteurs économiques quel que soit leur secteur. A chacun de d’identifier, de quantifier et de prévoir le matériel adéquat pour assurer la sécurité de tous au travail.

Par ailleurs, l’employeur est tenu de fournir gratuitement, des EPI conformes aux risques, vérifiés et entretenus périodiquement et surtout appropriés aux risques auxquels se confrontent l’utilisateur. C’est donc à chaque entrepreneur de bien connaître les conditions de travail et de toujours faire le choix d’un fournisseur d’EPI compétent et reconnu pour son professionnalisme afin d’éviter les accidents et les recours juridiques.

Où se fournir en EPI ?

Pour s’assurer de la bonne qualité des équipements de protection individuelle, il est important de s’attacher les services d’entreprises spécialisées en la matière. La qualité intrinsèque de ce type de produits liés à la sécurité est en effet la meilleure garantie pour se préserver contre les accidents et offrir des conditions de travail sûres et épanouissantes à vos équipes. C’est pour cette raison que l’on vous recommande Novprotect.com, le spécialiste des EPI en France.

Le catalogue large et diversifié de l’enseigne démontre toute l’étendue des compétences d’une entreprise qui a fait de la sécurité des travailleurs une priorité. Des indispensables masques chirurgicaux aux chaussures de sécurité en passant par les gels hydroalcoolique ou les outils de protection de la vue ou du mobilier, vous trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin pour travailler en toute sécurité, quels que soient les risques de votre activité !