Sécurité du travail

La sécurité au travail ne peut exister uniquement grâce aux lignes directrices et aux politiques sur les meilleures pratiques. Un environnement de travail sûr est basé sur la façon dont les employés, tant dans la direction que dans l’usine, respectent les normes de sécurité et communiquent au sujet de ces normes.

Le fondement de tout effort réussi en matière de sécurité au travail en est un qui encourage les employés à identifier les comportements non sécuritaires et les possibilités d’amélioration tout en prenant des décisions éclairées en matière de sécurité au cours des tâches quotidiennes courantes

Voici les 10 meilleurs conseils de sécurité en milieu de travail que chaque employé devrait connaître pour vous aider à informer vos propres travailleurs et à créer un environnement de sécurité en milieu de travail fondé sur le partage des responsabilités:

Soyez conscient de votre environnement

Cette étape exige de connaître les dangers particuliers de votre travail ou de votre lieu de travail. Une fois que vous avez appris ces risques, vous pouvez vous tenir à l’écart des zones potentiellement dangereuses et des situations potentiellement dangereuses. Aussi, soyez toujours attentif aux machines.

Conserver une posture correcte pour protéger votre dos

Si vous travaillez à un bureau, gardez vos épaules alignées avec vos hanches pour éviter les problèmes de dos. Si vous ramassez des objets, utilisez la bonne posture pour ne pas vous faire mal au dos. Évitez de vous baisser et de vous tortiller. Si possible, utilisez toujours du mobilier ergonomique et de l’équipement de sécurité afin que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main.

Faites des pauses régulières

Tant de blessures et de maladies liées au travail surviennent parce qu’un travailleur est fatigué, épuisé et ne fait pas attention à ce qui l’entoure. Prendre des pauses régulières vous aide à rester frais au travail. Une astuce pour rester vigilant est de programmer les tâches les plus difficiles lorsque votre concentration est optimale, comme la première chose à faire le matin.

Utiliser les outils et machines correctement

Prendre les précautions nécessaires lors de l’utilisation des outils, et ne jamais prendre de raccourcis. Prendre des raccourcis est l’une des principales causes d’accidents du travail. C’est un risque énorme pour la sécurité que d’utiliser un échafaudage comme échelle ou un outil à la place d’un autre pour un travail spécifique. L’utilisation des outils de la bonne façon réduit grandement les risques de blessures au travail.

Garder les issues de secours facilement accessibles

En cas d’urgence, vous aurez besoin d’un accès rapide et facile aux sorties. Il est également recommandé de garder un accès dégagé aux dispositifs d’arrêt de l’équipement au cas où vous auriez besoin des arrêter rapidement de fonctionner.

Signalez toute situation dangereuse à votre superviseur

Votre superviseur doit être informé de tout danger ou risque pour la sécurité au travail. Ils ont l’obligation légale de s’assurer que leurs employés travaillent dans un environnement sécuritaire et s’occuperont des conditions dangereuses et les rendront sécuritaires pour vous et vos collègues de travail.

Utiliser des aides mécaniques chaque fois que cela est possible

Au lieu d’essayer de transporter ou de soulever quelque chose de très lourd afin de gagner un peu de temps pendant votre journée de travail, prenez la minute supplémentaire pour utiliser une brouette, un tapis roulant, une manivelle ou un chariot élévateur. Trop de risques de blessures sont associés au fait d’essayer de soulever un objet qui pèse trop lourd.

Rester sobre

Environ trois pour cent des décès en milieu de travail sont attribuables à l’alcool et aux drogues. Lorsque la capacité d’un travailleur à exercer son jugement, sa coordination, son contrôle moteur, sa concentration ou sa vigilance est compromise, cela entraîne un certain nombre de risques de blessures et de décès au travail.

Réduction du stress au travail

Le stress peut entraîner la dépression et des problèmes de concentration. Les causes courantes de stress en milieu de travail sont les longues heures de travail, la lourde charge de travail, l’insécurité d’emploi et les conflits avec les collègues de travail ou les gestionnaires. Faites part de vos préoccupations au sujet du stress au travail à votre superviseur pour voir comment il pourrait vous aider à y remédier.

Porter l’équipement de sécurité approprié

Si vous ne portez pas l’équipement de sécurité approprié pour une tâche, vous risquez de vous blesser. Selon l’emploi, l’équipement comme les bouchons d’oreille, les protège-oreilles, les casques de protection, les lunettes de sécurité, les gants ou un masque facial intégral réduisent grandement le risque de blessures au travail.

C’est aux gestionnaires d’installations et aux propriétaires d’entreprises de faire participer leurs employés aux efforts de sécurité en milieu de travail et des encourager à devenir des membres actifs dans le processus. Partagez avec eux les statistiques sur les accidents du travail et les risques inhérents à leur travail sur une base quotidienne. Offrir des incitatifs qui les récompensent pour leur excellent comportement en matière de sécurité au travail. Ces initiatives simples font vraiment toute la différence.