médecin généraliste

Plus difficiles à contacter que les médecins de garde, les médecins généralistes reçoivent généralement sur rendez-vous. Cela est de nature à causer un certain nombre de problèmes aux personnes ayant besoin d’une prise en charge rapide, surtout si elles ne disposent plus d’un médecin traitant. Découvrez dans cet article comment localiser un médecin généraliste près de chez soi.

Les maisons médicales

Il s’agit de l’une des solutions les plus préconisées pour localiser rapidement un médecin généraliste autour de moi. En effet, ces structures regorgent de spécialistes et plus précisément de médecins de garde qui sont prêts à recevoir des patients à n’importe quelle heure de la nuit. Il en est de même des jours fériés ainsi que des week-ends.

Par ailleurs, pour être orienté vers ces médecins, il suffit de solliciter l’aide du SAMU qui possède des renseignements sur les médecins de garde disponibles dans telle ou telle localité. De même, en utilisant les numéros dédiés aux maisons médicales, vous n’aurez aucune peine à trouver un spécialiste de la santé qui pourra vous prodiguer des soins médicaux.

dénicher médecin

Les annuaires en ligne

Autre solution pour localiser des médecins généralistes près de chez soi, les annuaires en ligne sont accessibles à n’importe quelle personne. Ils sont notamment consultables sur les smartphones grâce aux applications mobiles.

D’autre part, une fois que ces professionnels sont localisés grâce à cette solution, il suffira de les contacter puis de prendre un rendez-vous avec eux pour être reçu en consultation. Cette dernière peut avoir lieu soit dans les cabinets médicaux, soit en ligne au moyen d’une application vidéo (la téléconsultation).

Par ailleurs, pour ce qui est des téléconsultations, notez qu’elles sont remboursables, sous un certain nombre de conditions, par l’Assurance Maladie. Elles consistent à échanger de manière virtuelle avec un médecin qui, après avoir écouté son patient, lui délivrera une ordonnance en ligne.

Contacter les urgences

Étant donné que les urgences ne sont réservées qu’aux cas sérieux, cette solution ne doit être utilisée qu’en dernier recours. Autrement dit, vous ne pourrez contacter les urgences que si votre cas nécessite une prise en charge rapide. Ainsi, elle ne peut être contactée que pour les fortes douleurs, les blessures graves, les brûlures sévères ou encore les difficultés respiratoires. De même, il est possible de les contacter pour les douleurs thoraciques, les malaises et les allergies graves. Pour les contacter, il suffit de composer le 15 ou le 112 depuis les téléphones portables.