Le sommeil

L’importance du sommeil pour notre bien-être physique et notre clarté mentale ne peut être sous-estimée. Le sommeil nous permet d’avoir des journées productives et de l’énergie à revendre. Cependant, un certain nombre de facteurs comme un matelas inadéquat, une mauvaise routine du coucher et une mauvaise alimentation interfèrent souvent avec cet état. Cela a le désavantage de nuire à long terme à notre santé physique et émotionnelle. Alors, voici quelques conseils pour profiter d’une bonne nuit de sommeil !

Utilisez l’oreiller idéal et un matelas confortable

L’utilisation d’un oreiller qui ne s’adapte pas à votre position de sommeil, ainsi qu’un matelas mal choisi, peut perturber votre repos. Choisir un matelas confortable est la meilleure façon de dormir, mais vous pouvez aussi vous procurer un canapé convertible pour des moments plus agréables. Ce mobilier fonctionnel est épais et vous permet d’atteindre le confort souhaité, en évitant les petits réveils qui perturbent tant le sommeil.

Choisissez un oreiller suffisamment haut pour remplir complètement la zone entre votre tête et le matelas. Pour une sensation plus douce, achetez des oreillers en microfibre, en duvet ou en mousse. Essayez d’en utiliser deux pendant que vous dormez : un pour votre tête et un pour votre corps.

Évitez d’utiliser des Smartphones et des appareils électroniques avant de vous coucher

L’une des règles pour un sommeil plus sain est de ranger tout appareil électronique au moins une heure avant de vous coucher. La lumière produite par les équipements comme les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones, perturbe votre sommeil et votre cerveau. De plus, elle favorise un état d’esprit actif, inquiet et anxieux en vous. Retirez tous les appareils électroniques de votre chambre afin de ne pas les toucher avant d’aller au lit.

Sachez que la luminosité des appareils électroniques affecte également la synthèse de la mélatonine alors que le but de cette dernière est de faire savoir à votre corps quand il est temps de dormir. L’un de ses rôles clé est aussi de faciliter le sommeil et de maintenir l’équilibre métabolique pendant la journée.

effets d'un mauvais sommeil

Manger des aliments légers les soirs

Une excellente stratégie pour prévenir l’insomnie et se détendre est d’avoir un repas sain. Idéalement, optez pour des mets légers. Se coucher le ventre plein n’est pas la meilleure solution si vous recherchez un sommeil réparateur. Il est aussi recommandé de dîner environ quatre heures avant d’essayer de dormir.

Évitez de manger beaucoup de graisses et de tout ce qui est extrêmement sucré. Tout cela pourrait facilement vous réveiller pendant la nuit et rendre votre sommeil inconfortable.

Effectuez des exercices réguliers

La pratique d’exercices physiques est un grand allié de la qualité du sommeil. Les amateurs de sport affirment se sentir plus heureux, plus positifs et disent avoir moins de problèmes de sommeil. Pratiquer des activités physiques vous épuisera et vous permettra d’avoir une nuit de sommeil reposante et confortable.

Vous pouvez pratiquer la gymnastique ou effectuer des descentes et montées sur les escaliers de votre maison. Il est également possible de faire une promenade dans les bois ou de tenir des séances de yoga dans votre salon. N’hésitez pas à créer un espace nuit afin de vous faciliter un meilleur sommeil après vos activités sportives.

Établissez une routine de sommeil

La meilleure chose que vous puissiez faire est de dormir à des heures spécifiques chaque jour. Ne pas accorder à votre corps des heures de repos adéquates peut affecter votre santé physique et mentale.

Dormir moins de cinq heures par nuit augmente le risque de crise cardiaque, de cancer et d’autres effets graves sur notre corps. Assurez-vous d’obtenir les sept à huit heures de repos recommandées par les médecins et respectez un horaire de coucher et de réveil.

En définitive, la liste des astuces pour avoir un sommeil de qualité est exhaustive. Néanmoins, celles qui sont énumérées ici vous seront très utiles.