Vous souhaitez changer votre assurance santé actuelle ? On vous explique en détail la démarche pour résilier votre mutuelle en toute sérénité et éventuellement souscrire à une nouvelle complémentaire santé mieux adaptée à vos besoins. 

Une assurance santé n’est pas un acte définitif et vous êtes autorisé à changer votre mutuelle lorsqu’elle ne correspond plus à vos besoins ou à votre situation. Cependant, il y a un minimum de règles à respecter afin que la résiliation de votre mutuelle santé se passe au mieux et sans préjudice. Selon votre organisme d’assurance, vous pourrez même effectuer cette démarche en ligne facilement et rapidement.  Voici comment procéder étape par étape.

Respecter les conditions et délais légaux en matière de résiliation de mutuelle santé

Une mutuelle santé souscrite vous engage sur une durée d’un an (12 mois) en principe. Toute rupture de contrat exceptionnelle avant cette échéance minimale ne peut intervenir que dans des conditions strictement définies par la loi. 

Depuis l’assouplissement des mesures de résiliation des mutuelles avec la loi du 14 juillet 2019, l’assuré peut résilier sa mutuelle santé à tout moment après la date anniversaire du contrat, sans condition ni pénalité. Différents cas de figures sont alors envisageables selon le moment à partir duquel vous souhaitez changer votre assurance santé :

  •  Vous changez votre assurance santé en cours d’année : la résiliation doit obligatoirement être justifiée par un changement de votre situation personnelle. Les justificatifs admis par la loi incluent : un mariage, une naissance, une augmentation injustifiée des cotisations, un déménagement ou un emploi nécessitant une couverture différente.
  • Vous changez votre assurance santé après la durée d’un an : vous pouvez résilier votre mutuelle santé quand vous voulez en respectant le délai de préavis à l’assureur qui est d’un mois.    

Demander la résiliation de votre mutuelle auprès de votre assureur

Pour changer votre assurance santé, vous devez préalablement résilier votre mutuelle en cours. Rien de plus simple ! Il suffit d’envoyer une simple lettre de résiliation à votre organisme de mutuelle par courrier ou par mail, pour qu’il mette fin à votre complémentaire santé. 

Bien sûr, vous devrez vous assurer de respecter le délai de préavis éventuellement prévu par les clauses de votre contrat en cas de rupture.

Si la résiliation intervient avant l’échéance minimale d’un an, pensez à joindre le justificatif de la rupture de votre contrat d’assurance à votre lettre de résiliation.  

Une fois la lettre transmise, la résiliation de votre complémentaire santé devient effective au bout d’un mois après la réception par votre mutuelle.  

Obtenir un certificat de radiation 

Vous pouvez ensuite demander un certificat de radiation à votre ancien assureur. Ce n’est pas indispensable, mais peut accélérer la démarche de souscription de votre nouvelle complémentaire santé et vous éviter le délai de carence

Ce document est tout simplement une attestation de fin de droit qui montre à votre nouvelle mutuelle que votre contrat est bel et bien terminé. Votre futur assureur peut demander à voir ce certificat pour vérifier que vous êtes libre de tout engagement auprès d’un autre organisme d’assurance.

Trouver et souscrire une nouvelle complémentaire santé adaptée à vos besoins

Vous pouvez entamer la recherche d’une nouvelle mutuelle à partir du moment où vous envisagez de changer votre assurance santé. En trouvant votre futur assureur à l’avance, vous pourrez faire coïncider le début de votre nouvelle complémentaire santé avec la date d’effectivité de la résiliation de votre ancien contrat. 

Un changement d’assurance santé est l’occasion d’optimiser ou de personnaliser votre couverture santé. En choisissant une nouvelle complémentaire santé moins chère par exemple, des garanties sur-mesure ou des remboursements plus élevés au même tarif que votre assurance actuelle. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les offres de mutuelle santé du marché et prendre le temps de les comparer, vous aurez un bon aperçu des meilleures offres disponibles. Un comparateur de mutuelle santé en ligne vous aidera à effectuer cette tâche rapidement et à trouver le contrat d’assurance santé parfaitement adapté à votre profil et vos besoins.