huiles essentielles

La médecine est une science aussi vieille que la civilisation. Dès les premiers temps de l’implantation humaine se sont développées des techniques permettant de soigner, de soulager et de guérir les individus blessés ou malades. Mais au départ, les tenants du savoir thérapeutique étaient d’abord de fins connaisseurs botaniques, capables de concevoir des remèdes de toutes sortes à partir des plantes les environnant. Examinons donc un peu l’histoire et les propriétés des huiles essentielles et surtout pourquoi il faut les choisir bio aujourd’hui !

Les huiles essentielles, des adjuvants thérapeutiques traditionnels

Dans les écrits annotés sur des papyrus retrouvés dans les tombes des anciens égyptiens, on trouve nombre de récits de la vie quotidienne. C’est grâce à ces témoignages du passé lointain que l’on sait que ces civilisations antiques utilisaient déjà les huiles essentielles pour leurs rituels. L’embaumement des morts, la parfumerie, les cosmétiques, mais aussi la religion et bien sûr le traitement de diverses pathologies intégrait donc ces produits considérés comme magiques dans leurs pratiques des millénaires avant l’arrivée de Jésus-Christ.

Mais ce n’est pas là la seule preuve de l’utilisation des huiles essentielles à l’Antiquité. En Chine, Confucius parle dans son Traité de la Chambre à Coucher de l’utilisation de ces produits pour traiter les problèmes sexuels. Au Moyen-Orient des premiers temps, on les utilise pour rentrer en communion avec les dieux, et les civilisations précolombiennes d’Amérique témoignaient elles aussi de leur amour pour les plantes dans leurs récits. Aujourd’hui, il existe des distributeurs d’huiles essentielles bio, comme Herbes et Traditions, qui permettent ainsi de recréer le lien avec ce savoir traditionnel.

Quelles huiles essentielles privilégier ?

Il est important de comprendre que si les huiles essentielles sont aussi populaires aujourd’hui, c’est notamment parce que l’on commence à observer les limites de la médecine académique et occidentale. En témoigne le regain d’amour pour des pratiques thérapeutiques holistiques venues d’Orient, comme l’ayurvéda ou le shiatsu par exemple. Mais pour profiter des bienfaits des huiles essentielles, encore faut-il bien les sélectionner.

L’utilisation des huiles essentielles en tant que des adjuvants thérapeutiques, appelée aromathérapie, impose le choix de produits de haute qualité. Non seulement cela est nécessaire pour la réussite de l’opération, mais aussi pour garantir la bonne santé de l’utilisateur. C’est pour cela qu’il est indispensable de savoir choisir son fournisseur avec soin et à-propos. Nous y reviendrons dans le dernier paragraphe. Mais avant, voyons pour quels types de symptômes les huiles essentielles peuvent être utilisées.

huiles bio

Les applications thérapeutiques des huiles essentielles

De tous temps, les huiles essentielles ont été utilisées pour traiter tous les petits désagréments du quotidien. On peut par exemple les diffuser à l’intérieur de son foyer pour en assainir l’air. On peut également les employer pour combattre des difficultés à trouver le sommeil. Elles peuvent aussi être efficaces pour traiter de l’urticaire, des troubles digestifs ou même pour aider à réguler les humeurs dans des périodes particulièrement stressantes pour l’individu.

Ces produits semblent ainsi adaptés à toutes les situations individuelles, même les plus particulières. Néanmoins, si les huiles essentielles peuvent aider à traiter de nombreuses pathologies, il ne faut jamais les considérer comme des médicaments à part entière. On rappelle au passage qu’il est absolument nécessaire de consulter un médecin avant de se soigner à l’aide de ces huiles. D’autant que certaines peuvent comporter de vrais risques, parce qu’elles sont par exemple très photosensibilisantes comme les huiles essentielles d’agrumes, voire potentiellement toxiques pour le système nerveux, comme le thuya ou l’armoise.

Des experts des huiles essentielles pour vous

Comment alors être sûr de n’utiliser que des huiles essentielles de qualité et sûres ? Tout simplement en ne les achetant qu’en pharmacie ou bien sur des sites ayant pignon sur rue. Si vous penchez pour la seconde solution, sachez identifier les critères qui font d’un distributeur un acteur sérieux. On appréciera notamment que celui-ci soit en mesure de préciser où sont implantés les producteurs avec lesquels il travaille, quels sont les process de laboratoire permettant l’élaboration des produits finaux ou encore quels sont les parcours de ces dirigeants.

L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine et dénote souvent une vraie orientation psychique, des envies particulières et un goût marqué pour les médecines douces. Les amateurs d’huiles essentielles sont ainsi souvent des gens passionnés qui souhaitent en apprendre plus sur la science de l’aromathérapie. Si le distributeur d’huiles essentielles est aussi force de proposition en matière de formations, c’est donc qu’il est un acteur passionné et non pas un opportuniste de marché. C’est par exemple le cas du groupe Herbes et traditions qui, non content de proposer des huiles essentielles qui vous permettront d’arrêter de tousser en 5 minutes, offrent aussi la possibilité de s’intéresser à des domaines connexes, tels la gemmothérapie, les hydrolats ou encore l’olfactothérapie.