Provenant de l’Amérique du Sud, la Yerba maté est une plante dont les feuilles sont utilisées dans la préparation d’une boisson aux multiples bienfaits. Il s’agit en effet du maté, consommé à l’origine par les Amérindiens Guaranis pour ses vertus. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver facilement les feuilles de Yerba maté en boutique pour bénéficier des bienfaits de cette plante.

Une composition intéressante de nutriments

Le maté regroupe un ensemble de nutriments qui octroient à cette boisson ses vertus. On peut citer principalement :

  • Des polyphénols : ce sont des antioxydants qu’on retrouve dans le thé vert par exemple ;
  • Des vitamines B1, B2, B3, B5, A, C, E ;
  • Du calcium, du potassium, du magnésium, du fer ;
  • Des acides aminés ;
  • De la caféine ;
  • Des saponines ;
  • De la théobromine.

Ce sont autant de nutriments dont les propriétés permettent aux consommateurs du maté de profiter de divers bienfaits sur leur santé. Les boutiques commercialisent du maté en sachet que vous pouvez facilement utiliser pour la préparation de la boisson.

Une boisson énergisante

Le maté est une boisson stimulante et énergisante. Cette action est due à la caféine présente dans la boisson, mais dans une proportion raisonnable pour éviter des effets nocifs sur la santé. La théobromine est aussi d’ailleurs un stimulant. Elle est responsable du goût amer de la boisson. C’est aussi une boisson qui permet une récupération optimale après des efforts intenses.

Elle rend aussi très vif d’esprit et améliore la concentration. Il faut également noter que l’action du maté s’étend au fur et à mesure dans l’organisme, dans les heures qui suivent sa consommation. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de consommer la boisson en début de journée.

Un allié minceur

Le maté peut être aussi un allié si vous êtes dans une démarche de perte de poids. On lui reconnaît un effet coupe-faim et une action de facilitation de la digestion. Si vous cherchez à réduire les fringales qui interviennent souvent en matinée ou en après-midi, la consommation de maté peut être assez intéressante.

Une action antioxydante et détoxifiante

Le maté vous fait profiter de plus de polyphénols que le thé vert. Ces derniers sont reconnus pour leur action antioxydante. Diminution des radicaux libres, limitation du vieillissement précoce sont autant de bienfaits qu’ils apportent. En outre, cette boisson joue également un rôle de détox. Elle permet un meilleur fonctionnement des reins, et aide aussi de combattre la rétention d’eau.

Réduction du mauvais cholestérol et renforcement de l’immunité

Il faut aussi noter que le maté permet une bonne régulation du cholestérol dans l’organisme. Cela se traduit par une réduction du mauvais cholestérol, et une augmentation du bon cholestérol. Le système immunitaire bénéficie aussi de cette boisson qui vient le renforcer et ajouter un coup de boost au métabolisme général.

Ainsi donc, le maté est une boisson dont les bienfaits sur la santé sont multiples et variés. Il est toutefois nécessaire d’en consommer sans en abuser. Rendez-vous dans une boutique pour vous procurer votre sachet de maté !