thé matcha

Le thé est la boisson la plus consommée au monde. Des montagnes japonaises aux déserts arides d’Afrique, en passant par les jungles indonésiennes et les profondeurs de la taïga, partout le thé est considéré comme un aliment essentiel depuis bien des générations. La variété des préparations, des saveurs et des usages fait de ce produit un univers d’exploration infini et un véritable puits de bien-être pour les amateurs. Examinons ici plus précisément les bienfaits du thé vert bio matcha pour la santé.

Les origines du thé matcha

Le thé matcha est un type de thé vert bio présenté sous forme de poudre et originaire du Japon. Il est cultivé de manière spéciale dans la région de Uji, au sud de Kyoto, où il est protégé du soleil pendant les dernières semaines de croissance pour augmenter sa teneur en chlorophylle et en L-Théaine. Le thé matcha est utilisé depuis des siècles dans la cérémonie du thé japonaise, où il est mélangé à de l’eau chaude pour créer une boisson riche et savoureuse.

Les moines bouddhistes ont également adopté le thé matcha comme boisson stimulante pour les méditations prolongées. Les origines du thé matcha remontent à plus de 800 ans, lorsque les moines bouddhistes japonais ont importé le thé de Chine et ont commencé à le cultiver dans des jardins de thé japonais pour son utilisation dans les cérémonies religieuses. Aujourd’hui, le thé matcha est largement utilisé dans la cuisine moderne et est devenu populaire dans le monde entier pour ses propriétés antioxydantes. D’autant que des enseignes expertes comme Anatae l’incluent dans leur riche catalogue de thés verts bios.

thé vert bio

Les multiples bienfaits du thé matcha

Dans de nombreuses traditions, le thé est considéré presque comme un médicament. Et à juste titre. Au Japon, les samouraïs l’intégraient ainsi dans leur routine quotidienne pour le plaisir et l’esthétisme de la cérémonie du thé, mais aussi pour lutter contre le vieillissement de leurs corps et de leur esprit. Outre la théine, le thé matcha renferme en effet de nombreuses substances bénéfiques, comme les tanins, les composés phénoliques ou certaines enzymes.

La qualité gustative du thé matcha est très très intéressante, mais il apporte surtout de nombreux nutriments. Réputé pour lutter contre le vieillissement cellulaire, il aide le système immunitaire à se renforcer. Riche en L-Théanine, il limite le stress et peut aider à la méditation. Sa haute concentration en théine en fait également un stimulant, tandis que ses polyphénols préservent l’élasticité de la peau. En outre, certaines études suggèrent qu’il peut aider à la perte de poids, réduire les inflammations, faire baisser le taux de cholestérol ou même éliminer les odeurs corporelles ! À condition bien sûr de sélectionner un thé vert bio.

Comment choisir son thé vert bio matcha ?

Il est important de choisir un thé vert bio matcha de qualité pour profiter de ses nombreux avantages pour la santé, comme ceux de la gamme Anatae. Sachez que l’un des critères les plus déterminants est la couleur du produit, qui doit être verte, vive et uniforme. L’arôme lui doit être frais et végétal, sans relent désagréable. Le goût, enfin, doit être sucré et là encore végétal, avec une légère astringence, mais pas d’amertume ou de goût de rance.

Il est également nécessaire de vérifier l’origine du thé matcha bio, les meilleurs étant cultivés au Japon, dans la région d’Uji ou de Shizuoka, régions reconnues pour leur climat et leur sol propice à la culture du thé matcha de qualité. Il est préférable de choisir un producteur certifié biologique pour garantir que le thé matcha bio a été cultivé sans pesticides ni engrais chimiques. Pensez aussi à vérifier la date de production et de consommation pour être sûr que le thé matcha bio est frais et de qualité optimale. Rappelez-vous que pour arrêter de tousser en 5 minutes, le thé vert matcha bio ne sera pas suffisant, mais il aidera à la seule condition de bien le choisir !