La hernie discale est la survenue d’une fracture due à une déchirure ou à une rupture d’un disque se situant entre deux vertèbres. Plusieurs causes sont à la base de cette maladie et son traitement dépend de certains éléments. Il s’agit entre autres de sa localisation, de la pesanteur des symptômes, du seuil d’activité du patient… Quelle que soit l’importance du mal, voici les principaux modes de traitement.

Le traitement par kinésithérapie


Pour rappel, la kinésithérapie est un métier paramédical doté d’un vaste domaine d’intervention. C’est une branche de la médecine exercée par des professionnels appelés kinésithérapeutes. Si vous souhaitez par exemple être mis en contact avec un kinésithérapeute en Belgique, rendez-vous sur Centre Kenko, centre de kinésithérapie à bruxelles pour profiter d’une meilleure prise en charge.

S’agissant de la hernie discale, en fonction du diagnostic posé, le médecin traitant peut prescrire des séances de kinésithérapie ou de massage à son patient. En effet, ce traitement permet d’éviter la contraction permanente des muscles (qui est à la base des symptômes douloureux) entourant le disque abîmé. Pour le même objectif, le kinésithérapeute peut aussi recourir aux techniques des ultrasons.

Il peut également conseiller à son patient des exercices pour la décontraction de ses muscles et la remusclassions de son dos ainsi que de ses abdominaux. Il ressort aussi du rôle du kiné d’indiquer au malade les différentes positions à adopter selon qu’il veut soulever une charge, monter et descendre d’une voiture…

Le traitement médicamenteux

Le principal moyen pour se débarrasser de la hernie discale est le traitement médicamenteux. Ce dernier consiste à utiliser des médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation. Il s’agit de la plupart des cas d’antalgiques tels que le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène. Un relaxant musculaire peut être prescrit s’il y a contractures des muscles du dos.

Par ailleurs, si la douleur est persistante et intense, le médecin traitant peut proposer à son patient des injections locales de corticoïdes près du nerf compressé.

L’intervention chirurgicale

La chirurgie est recommandée pour le traitement de la hernie discale dans des cas bien précis. Elle est par exemple prescrite en cas de paralysie due à la compression des fibres nerveuses garant des mouvements. Aussi, une intervention chirurgicale peut être demandée si la hernie discale devient chronique entravant la vie quotidienne du patient.

A lire :   Comment les imprimantes 3D révolutionnent la médecine moderne ?

Il faut noter que le traitement de la hernie discale par la chirurgie est plus ou moins rare. Elle n’est indispensable que dans les 5 à 10 % des cas. L’intervention chirurgicale vise principalement l’enlèvement et le remplacement du disque hernié. Quant aux techniques des opérations, elles sont bien nombreuses et en constante évolution.

Le traitement naturel

Il existe des techniques pour se débarrasser de la hernie discale de façon naturelle. Il s’agit entre autres de :

  • se reposer afin de réduire la douleur tout en maintenant une activité physique adaptée ;
  • marcher quotidiennement ;
  • s’hydrater avec de l’eau ou des tisanes (1 à 2 litres par jour) ;
  • apposer dans le bas du dos du chaud et du froid ;
  • masser à l’aide d’une huile essentielle le bas du dos ;
  • pratiquer des exercices physiques pour le renforcement musculaire…

Pour se débarrasser de la hernie discale, le malade peut également utiliser des remèdes naturels tels que le curcuma, l’oméga 3, la lavande, la capsaïcine, l’harpagophytum… Toutefois, il est indispensable de toujours prendre l’avis de son médecin.