imprimante 3D et médecin

L’impression 3D révolutionne et améliore divers secteurs et l’industrie médicale ne fait pas exception. Les imprimantes 3D présentent de nombreux avantages pour le secteur de la médecine moderne afin d’améliorer et de sauver la vie des patients. Mais quels sont vraiment les avantages et les utilisations de cette technologie ?

Qu’est-ce que l’imprimerie 3D ?

L’impression 3D est un procédé de fabrication d’objets solides tridimensionnels à partir d’un fichier numérique créé sur un ordinateur. La création d’un objet imprimé en 3D est réalisée par des procédés additifs. Dans un processus additif, un objet est confectionné en déposant des couches successives de matériau jusqu’à ce que l’objet soit créé.

L’impression 3D permet de produire des objets de formes complexes avec un degré de précision exceptionnel en utilisant moins de matière que les méthodes de fabrication traditionnelles.

Beaucoup d’entreprises se sont spécialisées dans ce domaine, comme la société 3D Hubs qui se positionne comme la société experte pour l’impression 3D Lyon. Elle proposeun prototypage rapide et économique via la commande en ligne puis la fabrication en impression 3D afin de recevoir des pièces commandées en quelques jours.

Les imprimantes 3D et la médecine

Aujourd’hui, toutes les industries utilisent l’impression 3d en ligne. La médecine fait partie des domaines d’activités qui peuvent tirer un réel profit de la fabrication additive. La médecine requiert une haute précision et beaucoup de réactivité pour traiter certaines urgences. L’impression 3D représente donc une solution idéale en permettant un travail précis, rapide et peu coûteux.

industrie médicale et 3D

Avantages de l’impression 3D

  • Création d’équipement sur mesure.
  • Réduction des coûts.
  • Gain de temps important.

Et voici quelques exemples concrets où l’impression 3D est utile dans le secteur de la santé :

Création d’implants et de prothèses sur mesure

L’impression 3D permet de créer des dispositifs parfaitement adaptés à tous les types de patient. Cette technologie permet de créer des mains, des bras ou des jambes parfaitement adaptés à la morphologie du patient, tout cela à un coût réduit par rapport à une prothèse traditionnelle. Les imprimantes 3D sont capables d’utiliser des matériaux biocompatibles qui ne seront donc pas rejetés par le corps humain.

Impression d’organes

L’impression 3D d’organes commence à montrer de grandes améliorations. Cette technologie 3D a montré qu’il était possible d’imprimer des appareils fonctionnant exactement comme nos organes. L’utilisation de cette méthode n’est pas encore au point mais dans un futur proche cela pourrait être une solution pour répondre au manque de donneurs d’organes.

Par exemple le 15 avril 2019, un premier cœur artificiel a été créé à base de cellules humaines par un groupe de chercheurs de l’université de Tel-Aviv en Israël. Ce cœur, certes de très petite taille (2 cm de diamètre), est une véritable avancée dans le domaine.

Secteur dentaire

L’impression en 3D a également un impact sur l’industrie dentaire grâce à de nombreux avantages. Cette technologie élimine le processus de moulage et permet au dentiste d’effectuer toutes les étapes lui-même ce qui offre un gain de temps et d’argent. Il est possible d’imprimer des appareils dentaires, des prothèses et des couronnes en 3D.

Aide les chirurgiens à se former

Toute procédure chirurgicale comporte des risques et nécessite que le chirurgien soit expérimenté pour que l’opération se déroule pour le mieux. L’impression 3D permet de créer une réplique en 3D du corps humain avec un très haut degré de précision. Les chirurgiens expérimentés ou en formation peuvent ainsi travailler sur des modèles grandeur nature des parties du corps.