conseil hypertension

En France, près de 12 millions de personnes souffrent d’une hypertension artérielle. Ce faisant, 1 souffrant sur 3 ignore qu’il est atteint de cette maladie. Pourtant, cette affection augmente considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral. Pour éviter cette complication et bien d’autres, il est vivement conseillé de repenser sa manière de vivre et de s’équiper d’un tensiomètre.

Quelques mesures à prendre pour ne pas aggraver so hypertension

Une hypertension artérielle n’a rien d’anodin. Elle résulte d’une alimentation inadaptée et d’un mode de vie trop mouvementé ou trop oisif.

Dans ce contexte, les souffrants doivent avant tout revoir leurs habitudes alimentaires. On prendra alors ses repas à des heures fixes de sorte à éviter les grignotages. Le surpoids figure en effet parmi les principaux facteurs de risque. Ainsi, on veillera à garder sa ligne et à s’alimenter de manière équilibrée. L’hypercholestérolémie favorise la hausse de la tension artérielle et provoque même la formation d’anévrismes. Par conséquent, les particuliers ont tout intérêt à limiter la consommation de matière grasse. Il en est de même pour le sel. Un excès de sodium entraine l’élévation de la pression artérielle.

Les souffrants doivent également changer leurs modes de vie. Dans la majorité des cas, pratiquer une activité physique est vivement recommandé. Le sport, le fitness ou encore la musculation aide à préserver ses performances cardio-vasculaires. Ces disciplines permettent de se maintenir en forme et de prévenir différents troubles. Ceux qui sont déjà lourdement atteints par une hypertension devront agir avec parcimonie. Ils doivent demander conseil à leurs médecins avant de choisir une quelconque activité sportive.

Quoi qu’il en soit, chacun doit également se soucier davantage de son sommeil. La fatigue liée à un manque de sommeil peut aggraver l’état de santé d’une personne ayant une pression artérielle élevée. Ainsi, on évitera autant que possible les nuits blanches.

hypertension materiel

Le tensiomètre : un outil à avoir absolument chez soi

Plusieurs médecins recommandent à leurs patients de se procurer un tensiomètre. En effet, plusieurs raisons peuvent entrainer l’élévation de la tension artérielle. Boire du vin, manger un plat trop salé ou encore le stress peut avoir cet effet. Dans ce contexte, on s’adonnera régulièrement à une prise de tensions pour surveiller son état de santé. Des mesures régulières à une même tranche d’heure permettront de se prémunir contre une hausse soudaine de la pression artérielle. Si on dépasse le seuil indiqué par le médecin, on consultera au plus vite un spécialiste. De cette façon, on évitera les éventuelles complications.

A lire :   Les troubles digestifs liés au stress et à l’anxiété

Aujourd’hui, se procurer ce type d’équipement est relativement simple. Il faudra simplement visiter des sites qui vendent ce genre d’articles. Quelques plateformes spécialisées proposent désormais un large choix de tensiomètres. En s’équipant des modèles les plus récents, il ne sera d’ailleurs plus nécessaire de prendre note des résultats obtenus. L’appareil sauvegarde les mesures prises et il suffira de faire quelques manipulations pour y accéder. Par ailleurs, ces dispositifs sont dotés de capteurs performants. On attachera l’instrument à son poignet pour ensuite appuyer sur un bouton et on obtient les résultats quasi-instantanément. Dans ce contexte, il n’est pas nécessaire d’être médecin pour avoir un tensiomètre chez soi et savoir s’en servir.