Le choix des femmes en matière de protection intime est aujourd’hui vaste bien que la menstruation demeure un sujet tabou. Les fabricants proposent différentes options qui ont chacune leurs spécificités.

On retrouve ainsi de nombreuses protections hygiéniques qui répondent à des besoins donnés. Découvrez ici les meilleures protections intimes pour les menstrues !

La culotte de règles

Les culottes de règles sont aujourd’hui le choix de nombreuses femmes. Elles se présentent sous forme de lingerie équipée d’un tissu absorbant et imperméable. Très confortables, les culottes menstruelles sont fabriquées à partir de tissus fins qui évitent tout sentiment de gêne ou d’inconfort.

Leur composition protège également des irritations ou démangeaisons. Les culottes menstruelles sont en réalité des protections écologiques fabriquées à partir de matières naturelles telles que le tencel et le coton.

Elles ne sont donc composées d’aucun agent chimique susceptible d’engendrer le SCT : le syndrome du choc toxique. Les culottes menstruelles sont toutes aussi confortables et agréables que les lingeries habituelles. Elles présentent bien de multiples autres avantages.

Les protections sont très appréciées pour leur esthétisme et leur diversité. Comme la culotte menstruelle Her, elles sont disponibles en différents modèles, tailles et coloris. Il y a le choix entre des protections en taille basse, shorty ou boxer pour flux légers, moyens ou abondants.

Les culottes de règles sont aussi appréciées pour leur grande capacité d’absorption. Une seule protection équivaut environ à 3 ou 4 serviettes hygiéniques traditionnelles et peut être utilisée pendant 8 à 12 heures.

Par ailleurs, bien qu’elles soient relativement chères, les culottes menstruelles représentent un investissement rentable. Vous pouvez les réutiliser durant près de 7 ans avec un bon entretien.

La coupe menstruelle

Protection intraviginale, la coupe menstruelle est une bonne alternative aux serviettes hygiéniques jetables. Il s’agit d’une coupelle en silicone biomédicale qu’on insère dans le vagin pour recueillir le sang des règles.

Elle n’absorbe pas contrairement aux serviettes traditionnelles. La protection est disponible en taille diverse et adaptée à tout type de flux. Elle se présente également comme une excellente solution pour toutes les couches sociales.

La coupe menstruelle est en effet vendue à bas prix et présente l’avantage d’être réutilisable. Vous pouvez l’utiliser en moyenne pendant 5 ans en respectant les bonnes règles d’hygiène. La coupe menstruelle doit néanmoins être changée toutes les 4 heures.

Il faut ensuite la vider, la nettoyer et la stériliser après utilisation. Veillez pareillement à vous laver les mains avant et après chaque entretien. De même, notez que l’utilisation de la coupe menstruelle requiert souvent un temps d’adaptation.

A lire :   Comment diagnostiquer la périménopause

Il est par ailleurs recommandé d’opter pour des protections sans phtalate et Bisphénol pour éviter le syndrome de choc toxique. Le risque d’en être atteint est toutefois assez faible.

Le tampon

Le tampon est une grande révolution dans l’utilisation des protections hygiéniques. Il se présente sous la forme d’un petit cylindre en coton qu’on insère facilement dans le vagin. Le tampon est une protection jetable qui recueille et absorbe le sang menstruel.

Il est très pratique et discret, voire quasiment invisible. C’est une excellente solution pour la piscine et le sport. Néanmoins, le tampon doit être remplacé toutes les quatre heures ou moins selon l’abondance du flux.