Le corps humain a besoin d’une bonne alimentation, pour rester en bonne santé et pour pouvoir fonctionner convenablement.  En effet, cette alimentation est la base même d’une bonne hygiène de vie. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les femmes. En effet, le corps d’une femme présente des mécanismes physiologiques, très complexes. Ces mécanismes sont d’ailleurs en partie influencés par l’alimentation.

Qu’entend-on par bonne alimentation ?

Lorsqu’on parle de bonne alimentation, il faut prendre en compte au moins 2 éléments : la qualité et l’équilibre.

Une alimentation équilibrée

Tout d’abord, en ce qui concerne l’équilibre, il faut savoir que tous les nutriments et oligo-éléments indispensables au corps humain sont apportés par les aliments que nous consommons. Et pour bénéficier de tous les macronutriments, micronutriments et autres éléments essentiels, la meilleure solution est de varier notre assiette au quotidien : légumes, céréales, fruits, noix, viandes, volailles, œufs, produits laitiers, poissons et autres fruits de mer… Toutes ces nourritures précitées ont un apport nutritionnel très varié. Il faudra alors s’assurer d’en consommer en quantité suffisante.

Néanmoins, les aliments que nous consommons au quotidien ne suffisent pas toujours. C’est là que vont intervenir les compléments alimentaires. Ils peuvent être indispensables pour pallier les carences. Certaines entreprises se sont d’ailleurs érigées comme Distributeur d’ingrédients pour l’industrie nutraceutique. Ces ingrédients nutraceutiques sont alors présents dans les gélules, les sirops, les shakes…

Une alimentation de qualité

Lorsqu’on parle d’aliment de qualité, on fait surtout référence aux nourritures fraîches et préparées chez soi.

Il faut savoir que les aliments congelés perdent inévitablement une partie de leur saveur et surtout de leur valeur nutritionnelle. Pire encore, les aliments industriels et en conserve sont bourrés d’additifs et d’autres produits chimiques néfastes pour la santé. Ces quelques raisons justifient le fait d’opter pour des aliments frais.

Pour vous assurer de la qualité des aliments que vous consommez, il est également conseillé de préparer soi-même ses plats. Le fait est qu’il vous est impossible de vérifier la qualité des plats proposés dans les restaurants.

Une bonne alimentation : déterminant dans la vie personnelle et professionnelle de la femme

Comme susmentionné, une bonne alimentation est la base d’une hygiène de vie idéale. Les dures journées de travail, le stress, la menstruation, le système hormonal, la grossesse, l’allaitement mettent à rude épreuve le corps de la femme. Une mauvaise alimentation, une alimentation inadaptée ou insuffisante peut engendrer beaucoup de problèmes.

Le manque d’énergie

Tout d’abord, cette mauvaise alimentation va inévitablement causer une baisse de l’énergie et du système immunitaire. Le corps va s’exposer à diverses maladies. Cela va certainement impacter le niveau de productivité dans le cadre professionnel. En cas de coup de fatigue, le premier réflexe devrait être de revoir l’alimentation. Cela peut par exemple être dû à une carence en fer. Le fait est que l’apport en fer doit être plus élevée chez la femme que chez l’homme.

Le trouble hormonal

Une carence au niveau de l’alimentation peut également provoquer un déséquilibre hormonal. C’est notamment le cas de la baisse du taux d’œstrogène. Cela peut avoir un impact négatif sur le désir sexuel, sur la fertilité ou encore sur le cycle menstruel. Ainsi, les produits contenant du soja sont réputés riches en phytoœstrogènes, des éléments qui favorisent la production de cette hormone.

Ne jamais négliger l’alimentation durant la grossesse

Pour les femmes enceintes, cette alimentation est un sujet très sensible, car il joue un rôle important dans le bon déroulement de la grossesse, de la formation du fœtus et bien évidemment la santé de la future maman.

Il faut faire attention au surpoids

Enfin, il ne faut pas oublier qu’en général, les femmes accumulent facilement la masse graisseuse. Une alimentation excessivement riche en lipides et en glucides favorisera alors le surpoids. Il s’agit ici d’une raison de plus pour faire attention à ce que vous mangez.