stress

Voici une liste des meilleurs conseils et habitudes que vous pourrez commencer à utiliser dès maintenant pour réduire le stress et avoir une vie plus légère et plus relaxante.

Les astuces qui fonctionnent vraiment pour gérer le stress :

1. Une seule chose à la fois

Vous vous sentirez mieux et moins stressé si vous faites une chose à la fois. Que ce soit au travail, à l’école ou dans votre vie privée. Il sera ainsi plus facile de se concentrer et de faire immédiatement un travail de meilleure qualité. Au lieu de devoir revenir plusieurs fois en arrière et réorganiser pour obtenir le résultat que vous voulez.

Si vous devez effectuer plusieurs tâches pendant votre journée, alors mettez-vous à votre disposition un certain temps. Une seule tâche pendant la majeure partie de votre journée mais donnez-vous une heure l’après-midi par exemple pour faire toutes les petites tâches en un seul coup.

2. Écrivez tout ce que vous faites

Si votre mémoire est comme la mienne, alors ça pourrait être un peu comme un seau qui fuit trop souvent. Donc, écrivez tout. Vos idées, tâches et choses dont vous n’avez qu’à vous souvenir. Vous n’avez pas à vous soucier d’oublier. Et vous libérez votre esprit pour vous concentrer sur d’autres choses que de vous souvenir.

3. Gardez votre « To do list » quotidienne assez courte

Il y a 10 ans, je n’utilisais jamais de « To do list ». J’avais très peu de choses à écrire. Puis j’ai commencé à surcharger ma « To do list » . J’en ai fait plus, mais j’ai été stressé et je me suis senti dépassé la plupart du temps. Aujourd’hui, j’utilise une très courte « To do list » quotidienne avec les 1 à 3 tâches les plus importantes. Ça marche vraiment bien.

4. Utilisez 80 % de votre temps à vous concentrer sur une solution.

Et seulement 20% de votre temps à vous attarder sur votre problème. Au lieu de prendre un chemin commun et de le faire dans l’autre sens. Vous vivrez une vie beaucoup plus agitée et vous vous sentirez moins pessimiste, douteux et impuissant si vous le faites.

5. Demandez plutôt que d’essayer à deviner.

Lire dans les pensées de quelqu’un d’autre est très difficile. Les malentendus seront nombreux si vous essayez de le faire. Alors communiquez à la place. Vous aurez beaucoup moins de conflits inutiles, de négativité et de perte de temps pour vous et pour les autres.

montre

6. Faites votre sac avant d’aller dormir

Une astuce simple qui peut vous épargner beaucoup de stress le matin. Prenez 5 minutes avant d’aller au lit pour faire votre sac et vous aurez moins de chances d’oublier quelque chose d’important comme votre livre de classe, votre porte-monnaie ou votre téléphone le lendemain.

7. Équilibrez votre temps de travail et votre temps de repos

Je travail habituellement pendant 45 minutes. Ensuite, je prends une pause de 15 minutes ailleurs que devant l’ordinateur. Je mange un en-cas, je fais une courte promenade ou je regarde un demi-épisode de l’une de mes séries télé préférées. Cela m’aide à me détendre et à éviter le stress de la journée.

8. Définissez de limites pour votre journée

C’est très important, du moins pour moi. J’ai besoin d’un bon équilibre entre le travail et le repos. Je ne travaille donc pas avant 8 heures du matin ou après 7 heures du soir. Faites de même.

9. Déconnecter lors des week-end

Il est également très utile de trouver un bon équilibre entre le travail et le repos dans une perspective hebdomadaire. Je le fais en restant loin du travail et en restant déconnecté – à l’exception d’une vérification des nouveaux e-mails – pendant le week-end. Je recommande vivement d’essayer. Si vous avez un téléphone portable pour travailler, laissez-le à votre travail. Ou au moins, mettez-le en mode silencieux, vérifiez-le une fois toutes les 24 heures et rappelez seulement si c’est quelque chose d’important. Sinon, attendez lundi.

Ces limites strictes entre le travail horaire, quotidien et hebdomadaire sont pour moi une aide énorme pour éviter la zone grise. Quand vous êtes dans la zone grise, alors vous pensez et vous inquiétez pour le travail alors que vous êtes à la maison ou que vous prenez un jour de congé. Ou vous pensez à votre vie privée et aux défis que vous y rencontrerez pendant que vous travaillez. Évitez la zone grise. Elle vous demande de la concentration et peut vous laisser tellement stressé qu’il devient difficile de vous concentrer ou même d’avoir une bonne nuit de sommeil.

10. Soyez sûr de prendre du temps pour faire ce que vous aimer.

Apprenez à faire le nécessaire plus rapidement et ne vous perdez pas dans votre liste de choses à faire. Prioriser ce qui compte vraiment pour vous et consacrez du temps pendant votre week-end ou vos soirées pour faire ce que vous aimez faire. Peut-être que c’est jouer au football avec vos enfants, peindre, écrire, prendre des photos ou lire. Quoi que vous aimiez faire, assurez-vous de vous d’y consacrer un peu de temps régulièrement. Parce que peu de choses soulageront le stress et vous stimuleront comme une activité que vous aimez faire.

Sources : Article co-rédiger avec Pascal Mercier de la boutique squishies