perte cheveux

La perte de cheveux est habituellement étiquetée comme un trouble typiquement masculin. Il n’en est rien cependant, et beaucoup de femmes sont également touchées par ce phénomène, même si elles demeurent inférieures en nombre. Cependant, la perte de cheveux est souvent synonyme, pour les individus des deux sexes, de grande détresse et de difficultés émotionnelles et psychologiques certaines. Comment faire pour se sentir mieux dans sa peau dès lors que l’on doit faire face à une situation de ce genre ?

Agir sur la perte de cheveux par des traitements chirurgicaux ou médicamenteux

Afin d’agir sur la perte de cheveux et ainsi se sentir mieux dans sa peau en coupant court au problème, on peut s’aider des médicaments. Ces derniers ont alors presque une fonction de prévention : dès lors que l’on observe une raréfaction des cheveux dans une certaine zone, on appliquera ainsi des médicaments comme le minoxidil directement sur le cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux. Le finastéride peut quant à lui être utilisé oralement pour prévenir la chute des cheveux en agissant sur la testostérone.

Une fois que la perte de cheveux s’avère trop importante, il est alors possible de passer à l’étape supérieure et de se tourner vers un spécialiste de l’implantation de cheveux, comme peut l’être le Dr Jean-Pierre Gobin. Cette procédure chirurgicale consiste à prélever des follicules pileux d’une zone du cuir chevelu qui est résistante à la chute des cheveux et à les transplanter dans les zones dégarnies. Cette solution est satisfaisante pour celui ou celle qui y a recours du fait de ses résultats naturels et durables.

chute cheveux

Les solutions non chirurgicales pour camoufler une perte de cheveux

Si l’on ne peut avoir accès à ce genre de procédés, d’autres solutions existent cependant pour parvenir à se sentir mieux dans sa peau en cas de perte de cheveux. Des options non chirurgicales pour camoufler la perte de cheveux chez les hommes ou les femmes, comme le maquillage pour les cheveux, les fibres capillaires et les sprays camouflants, sont de plus en plus populaires. Ces produits sont conçus pour couvrir les zones dégarnies en créant l’illusion de cheveux plus épais.

Les perruques et les postiches sont une autre option. Ils sont fabriqués sur mesure pour correspondre à la couleur, la texture et la forme des cheveux naturels d’un individu. Ils peuvent être portés pour des occasions spéciales ou au quotidien pour retrouver une apparence plus jeune et confiante. Les perruques sont d’ailleurs très à la mode en ce moment chez les peoples, y compris chez des célébrités qui n’ont pas à faire face à des problèmes de chute de cheveux.

A lire :   Les avantages du shampoing sans sulfate et sans silicone pour vos cheveux

Se sentir mieux dans sa peau en relativisant le problème

Cependant, le premier moyen de se sentir mieux dans sa peau pour un individu souffrant d’une importante perte de cheveux est encore d’en comprendre les différentes causes, pour ensuite se donner une chance de dédramatiser la situation. Ainsi, par exemple, les causes courantes de la perte de cheveux chez les hommes sont la génétique, l’âge, le stress, une mauvaise alimentation, la prise de certains médicaments et les problèmes de santé sous-jacents.

En effet, le meilleur moyen d’être en bonne santé est encore de réussir à se laisser tranquille soi-même, à se détacher de certains de ses problèmes en les relativisant. On peut alors se tourner vers des groupes de soutien ou de parole destinés à accueillir des personnes touchées par les mêmes problématiques, ou à se décentrer en pratiquant la méditation ou le sport. Adopter une alimentation équilibrée et retrouver un sommeil serein permettront également de se sentir rapidement mieux dans sa peau.