Pour fonctionner convenablement, le corps humain a nécessairement besoin d’oxygène (O2). Pour ce faire, les poumons transfèrent de l’O2 vers le sang qui va ensuite le redistribuer à l’organisme entier. Dès lors, une certaine proportion d’O2 se retrouve dans le sang pour le bien-être de l’organisme. Très souvent, il est crucial de connaître la valeur de cette proportion. Pourquoi est-ce important de s’intéresser à son taux d’oxygène dans le sang ? Comment mesurer cette valeur et quelles sont les normes à connaître ? Voici des éléments de réponses.

Pourquoi connaître son taux d’oxygène dans le sang ?

En termes simples, le taux d’oxygène dans le sang définit la quantité d’O2 transportée par les globules rouges. En fonction de la quantité d’oxygène contenu dans votre sang, votre organisme entier fonctionnera très bien ou sera en méforme. En réalité, s’il n’existe pas assez d’O2 dans le sang, il est peu probable que les cellules du corps soient suffisamment oxygénées. Sur la base de ce fait, il devient alors crucial de mesurer son taux d’oxygène dans le sang. Cela vous permettra d’appréhender l’efficacité avec laquelle votre corps distribue l’O2. Ce qui représente un indice de valeur pour évaluer votre état de santé.

Taux d’oxygène dans le sang : techniques de mesure

Pour mesurer votre taux d’O2 dans le sang, vous disposez de nombreuses techniques. En premier lieu, vous pouvez le faire avec un oxymetre de pouls encore appelé saturomètre. Très utilisé, cet appareil facilite la mesure de votre taux d’oxygène. Une fois mis en place, le saturomètre transmet un rayon lumineux à travers les tissus (le plus souvent au niveau du doigt ou des orteils).

Après cela, la valeur de la saturation pourra s’afficher sur l’écran en SpO2 (avec Sp signifiant saturation pulsée). À défaut d’utiliser un oxymètre de pouls, vous avez aussi la possibilité de faire un prélèvement de sang artériel (mesure des gaz). En réalisant une gazométrie artérielle, vous pourrez avoir la mesure de la pression artérielle en O2. En vous servant de cette valeur, il vous sera possible d’avoir votre saturation du sang en oxygène.

Saturation du sang en oxygène : quelles sont les normes et anomalies ?

Chez une personne normale, le taux d’oxygène dans le sang se retrouve entre 95 et 100 %. Lorsque vous vous retrouvez dans cette marge, cela veut dire que votre corps fonctionne normalement. Vous pouvez donc déduire que vous êtes en bonne santé. Dans le cas contraire, il faut s’attendre à certains dysfonctionnements ou problèmes. Par exemple, dans le cas où le taux d’O2 dans le sang serait trop bas (inférieur à 93 %), vous risquez une ischémie. Dans la plupart des cas, il s’ensuit la mort des cellules de la partie touchée.

A lire :   Soulagez vos maux grâce au tapis d'accupression

Au cas où votre saturation du sang en oxygène serait trop élevée, vous risquez une hyperoxie et compromettez vos voies respiratoires. Pour éviter d’arriver à ces extrêmes, habituez-vous à toujours mesurer avec un oxymètre à pouls votre taux d’oxygène dans le sang. Outre cela, soyez aussi attentif à certains signes extérieurs comme un essoufflement, une respiration accélérée ou une peau bleutée.