tapis d'acupression

Faisant partie des équipements qui permettent aux amateurs de bien-être de se soulager à domicile, le tapis d’acupression compte plusieurs attraits importants. Conçus majoritairement en coton et en matières synthétiques, ces types de tapis se dotent de points d’acupuncture qui stimulent les zones avec lesquelles ils sont en contact.

Contrairement aux idées reçues, le tapis d’acupression n’est pas en mesure de blesser ni de perforer la peau. Combinaison parfaite entre souplesse et rigidité, les fleurs d’acupuncture qui sont intégrées au tapis offrent des bienfaits sur toutes les parties du corps. Allant des pieds à la tête, sans oublier le dos et les jambes, ce tapis est d’une praticité inouïe. Mais comment le tapis d’acupression assure-t-il un soulagement des maux ? On ouvre le dossier !

Tapis d’acupression : de quoi s’agit-il réellement ?

Vous connaissez sans doute l’acupuncture qui est une thérapie traditionnelle consistant à insérer de fines aiguilles en argent ou en or sur des points précis sur le corps. Certes efficace pour accélérer le flux d’énergie, cette pratique issue de la tradition millénaire n’a pas su convaincre la nouvelle génération.

Les personnes sont en effet plus hésitantes à l’idée d’adopter ce traitement en raison de la douleur potentielle ressentie, ce système thérapeutique a ainsi perdu peu à peu en popularité depuis l’apparition de l’acupression. Jouissant des mêmes capacités que l’acuponcture elle-même, l’acupression repose sur l’usage de picots pour maximiser le soulagement des maux, et ce, de la façon la moins invasive possible.

Ici, les aiguilles sont remplacées par des petits pics plastiques en petits lots intégrés à un simple tapis. Les pics offriront un niveau de pression permettant d’atteindre les zones douloureuses en profondeur. L’effet (et surtout l’efficacité) est similaire à celui perçu lors des séances d’acupuncture à l’aiguille, avec un soulagement instantané.

Outil de médecine alternative, la performance d’un tapis d’acupression repose sur la densité de ses picots. Comptant environ 5000 à 10 000 points de pressions (selon la dimension), un tapis suffit largement pour apporter à son utilisateur de grands bienfaits, à la hauteur des promesses de l’acupuncture. Et son fonctionnement est tout aussi simple que son usage lui-même puisqu’il suffit de placer la partie du corps sur les pics pour actionner le travail.

Douces et indolores, les pressions apportent au départ une sensation d’inconfort qui, au fur et à mesure, du contact optimiseront la détente. Adopter le tapis d’acupression c’est donc se garantir de moments de relaxation chez soi, et de profiter de soins en profondeur pour différents maux.

Par ailleurs, contrairement à l’acupuncture qui exige des connaissances approfondies pour assurer son efficacité, le tapis d’acupression à l’avantage d’être libre et simple à utiliser. Un tel équipement n’exige aucune formation qualifiante ni même un savoir-faire spécifique pour obtenir des résultats.

Afin de choisir le bon modèle, rendez-vous sur le site latelierdesmasseurs.com qui a créé un comparatif de tapis d’acupression, et qui partage également de bons conseils.

bienfait tapis d'accupression

Les bienfaits du tapis d’acupression

Au-delà de la prise en charge des zones douloureuses grâce au contact direct des picots avec le corps, le tapis d’acupression compte également plusieurs bienfaits qui méritent d’être considérés. Son usage à domicile vous permet ainsi de profiter de multiples avantages tant pour la santé que pour votre bien-être.

Relaxation optimale du corps

Les pressions peu douloureuses offertes par les pics sur un tapis d’acupression offrent une détente maximale aux muscles. Les muscles seront stimulés grâce aux picotements apportés par les fleurs du tapis, un ressenti qui influera directement sur la relaxation de l’ensemble du corps. Les tensions et les douleurs musculaires seront ainsi relâchées pour laisser place à un soulagement express. Idéal après les séances de sport, l’ensemble des zones douloureuses peut être traité avec un tapis d’acupression (cervicales, dos, jambes, bras, mollets, etc.). Très bonne solution pour éliminer le stress et l’anxiété, les tensions accumulées tout au long de la journée disparaîtront ainsi après usage du tapis. Un fait qui permet de maximiser la qualité du sommeil une fois la nuit tombée.

Libération des endorphines et de l’ocytocine

D’une grande précision, la tête des picots qui touche efficacement les muscles ira jusqu’à actionner la libération des endorphines et de l’ocytocine. Secrétées par le cerveau, la sensation de relaxation fournie par acupression permet de maximiser la production de ces deux hormones liées au plaisir et au bien-être. Des séances fréquentes vous permettront ainsi de garder continuellement une bonne humeur.

Amélioration de la circulation sanguine

À l’image du massage, le tapis d’acupression permet de maximiser la circulation sanguine grâce aux stimulations des terminaisons nerveuses proposées. Le sang bénéficiera donc d’une meilleure oxygénation, ce qui apportera aux cellules de l’organisme les bons nutriments et vitamines pour un fonctionnement optimal. Cette capacité permet de venir à bout de plusieurs types de maux et l’usage du tapis d’acupression va même jusqu’à remplacer plusieurs traitements médicamenteux.

Élimine les douleurs dorsales et cervicales

Une étude réalisée par des professionnels a permis d’affirmer que près de 67 % de la population souffriraient de maux de dos et douleurs à la nuque. Ces inconforts vont même jusqu’à devenir une habitude pour la majorité des victimes tant ils font partie de leur quotidien. L’usage d’un tapis d’acupression est une solution durable contre ces types de douleurs grâce aux picotements en profondeur proposés. Pour ce qui est des douleurs au niveau de la nuque plusieurs tapis en vente sur le marché sont fournis avec un coussin qui permettra de traiter cette zone spécifique.

Agit contre la fatigue

Les muscles qui se nouent sont souvent à l’origine de grande fatigue s’ils ne sont pas décontractés rapidement. La prise en charge par pression profonde offerte par le tapis permet de relaxer efficacement les muscles optimisant ainsi la détente et la relaxation. La sensation de fatigue se dissipera rapidement pour laisser place à une légèreté inouïe.