Vous souffrez de diabète et votre état de santé nécessite que vous surveilliez votre taux de sucre. Seulement voila, tant d’appareils sont disponibles que vous ne savez pas où donner de la tête… Prix, caractéristiques, avantages… Vous êtes un peu perdu. Retrouvez les points essentiels dans cet article !

1. Quel lecteur de glycémie choisir pour sa santé ?

Pour bien choisir son lecteur de glycémie, il convient de vérifier plusieurs points. Prenez le temps, au préalable, de noter quelles sont les fonctions essentielles dont vous ne pourrez pas vous passer. Cela vous permettra déjà d’écarter quelques appareils.

Assurez-vous d’abord que la prise en main de l’appareil est facile et agréable pour vous. Si vous devez batailler tous les jours parce que votre lecteur est trop petit ou trop gros, surveiller votre santé va rapidement se transformer en véritable galère…

Choisissez un appareil bénéficiant d’un large espace de stockage. Vous pourrez ainsi voir l’évolution de votre glycémie dans le temps. Et votre médecin aussi !

2. Les avantages du lecteur pour le patient

Comme on l’a vu dans la partie précédente, le lecteur de glycémie permet de suivre l’évolution de son taux de sucre dans le temps. Il est alors plus facile pour le médecin et pour le patient d’ajuster le traitement et le mode d’alimentation. Cela permet aussi de contextualiser les données : le taux de sucre est-il meilleur pendant les vacances ? La pratique d’un sport a-t-elle une influence sur lui ?

Le lecteur permet aussi d’anticiper les hypo et les hyperglycémies. Car il est souvent difficile de les voir l’une et l’autre survenir. L’autosurveillance  régulière réduit les risques d’avoir les jambes qui flageolent et autres symptômes caractéristiques désagréables. 

Bien choisir son lecteur de glycémie facilite l’autosurveillance. Avec une meilleure compréhension de la maladie, il devient plus aisé pour le patient d’adopter les bons gestes et les bons réflexes. Le lecteur peut aussi jouer un rôle de réconfort : le patient n’est pas seul pour lutter contre son diabète.