compléments alimentaires naturels

Les compléments alimentaires font désormais partie de l’alimentation de nombreux français. Dans nos vies toujours plus actives, ces suppléments en vitamines, sels minéraux ou nutriments essentiels permettent de compléter en toute saison son bol alimentaire. Pour éviter les carences de l’hiver ou préparer un événement particulier, leurs applications sont innombrables, une variété qui pousse parfois les acheteurs novices à une certaine confusion.

Dans le monde des suppléments alimentaires, deux grandes tendances s’affrontent. Certains compléments sont issus de la pétrochimie et synthétisés en laboratoire. Leur action est souvent remise en question par les scientifiques qui soupçonnent les additifs et excipients présents dans leur composition d’être au mieux inefficaces, au pire dangereux pour la santé. D’autres, les compléments alimentaires naturels sont produits à partir de l’extraction de substances animales ou végétales. Ils ont bien meilleure presse et sont parfois recommandés par les médecins eux-mêmes. Explications.

Les compléments alimentaires naturels : qu’ont ils en plus ?

La définition d’un complément alimentaire naturel stipule que sa composition doit être issue d’ingrédients naturels, extrait de végétaux ou d’animaux et transformés selon des procédés chimiques respectueux de l’environnement. Pourtant, certaines marques proposant des compléments alimentaires de synthèse n’hésitent pas à mettre en avant certains ingrédients naturels présents en quantité infinitésimale. Lisez donc les étiquettes ! Les conservateurs, colorants ou autres molécules synthétiques peuvent par exemple provoquer des réactions allergiques.

La nature est pourtant généreuse et il est tout à fait possible de profiter de ses bienfaits en puisant directement à la source de sa création. Les compléments alimentaires naturels permettent par exemple d’influer sur vos capacités physiques en facilitant la prise de masse avec la spiruline. Ils peuvent aussi être utilisés comme soutien thérapeutique avec les stérols végétaux reconnus par l’EFSA pour leur rôle dans la lutte contre le cholestérol. Leurs applications diverses touchent de nombreux domaines comme le bien-être, la stimulation intellectuelle ou encore la féminité.

choisir ses compléments alimentaires

Un coach pour vous aider à avancer

Le catalogue des différents compléments alimentaires naturels disponibles est si étendu qu’il est parfois difficile pour le profane de choisir le produit le plus adapté à sa situation et à son hygiène de vie. Le respect des dosages et des prises nécessite une certaine expertise pour maximiser les effets de ces suppléments et certaines contre-indications existent qu’il est indispensable de connaître. Souscrire à une offre de coaching peut être une solution à la fois pratique et stimulante pour bénéficier des bienfaits des compléments alimentaires naturels en toute sérénité.

Entouré par une équipe médicale composée de médecins, de pharmaciens et de naturopathes, les clients de la marque Lero bénéficient, en plus de ses produits, d’un véritable programme d’accompagnement. Chaque séance se compose d’une boîte à outils multitâches qui comprend des compléments mais aussi des articles informatifs, des fiches pratiques et plusieurs défis à relever. Un véritable créateur de motivation.

Conseils pour choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires demande de connaître quelques ficelles que nous avons détaillé dans la liste suivante :

  • Vérifiez l’étiquette du produit : tous les ingrédients doivent faire partie de la « liste positive » établie par la législation européenne ;
  • Prenez en compte les composants nutritionnels du produit et assurez-vous qu’ils conviennent bien aux apports journaliers recommandés ;
  • Lorsque vous achetez sur Internet, soyez prudent car le produit en question peut très bien échapper aux contraintes réglementaires françaises et européennes ;
  • Toujours respecter les recommandations d’emploi : un surdosage n’est jamais efficace et peut même s’avérer dangereux pour votre santé ;
  • Évitez les cocktails : plusieurs compléments alimentaires naturels peuvent avoir des effets négatifs s’ils sont pris simultanément. En cas de doute, consultez votre médecin.