Sciatique persistante

Si le terme de « sciatique » est très populaire et que la plupart des individus l’associent spontanément à de fortes douleurs, peu nombreux sont ceux qui savent précisément ce qu’il désigne et d’où il vient. La sciatique est le phénomène qui se produit lorsque le nerf sciatique – le plus long nerf du corps humain – est irrité ou compressé. Cet état de fait se traduit par une situation souvent difficile à supporter pour les victimes : soulager efficacement la douleur devient alors leur principale préoccupation. Comment diagnostiquer une sciatique et comment faire pour la prendre en charge de la meilleure manière ?

Connaître et reconnaître la sciatique pour mieux la combattre

Le nerf sciatique s’étend de la partie inférieure de la colonne vertébrale jusqu’aux pieds. Il traverse donc de nombreuses zones du corps, telles que les fesses. C’est pourquoi les symptômes de la sciatique peuvent être de diverses natures. Ils regroupent certaines douleurs situées dans le bas du dos, les fesses, l’arrière de la jambe ou le pied. La sciatique peut aussi se traduire par une sensation d’engourdissement, une impression de faiblesse dans le pied et de la difficulté à bouger la jambe. Il est probable que les souffrances issues des sciatiques augmentent en position assise, ce qui pose des problèmes pour soulager efficacement la douleur.

La sciatique est généralement causée par une hernie discale, une sténose spinale (rétrécissement de la colonne vertébrale), le glissement d’une vertèbre, et parfois par une tumeur ou une lésion. Dans de rares cas, le nerf peut être endommagé par une maladie comme le diabète. Globalement, si l’on exclut les cas de maladies très graves et les blessures touchant les grands sportifs, la sciatique survient le plus souvent à un moment de la vie où les vertèbres et les muscles du dos commencent à s’affaisser. Dès lors, comment soulager une sciatique ? En allant voir du côté de certaines ressources dédiées au traitement de ce mal, comme le site ResterJeune.com, et surtout en évitant le piège de l’immobilité.

soulager sciatique

Comment soulager efficacement la douleur issue d’une sciatique ?

Soulager efficacement la douleur issue d’une sciatique persistante se passe en deux temps : le court terme pour traiter la souffrance immédiate, et le moyen terme pour prévenir les rechutes. Quel traitement envisager pour une sciatique à court terme ? Le repos ne sera pas d’une grande aide au-delà de quelques heures d’immobilité, et il faudra absolument consulter le plus rapidement possible deux types de professionnels. Dans un premier temps, un médecin généraliste tentera de déterminer l’origine de la douleur et produira un bilan de l’historique des souffrances. Il sera à même de conseiller l’anti-douleur le plus adapté à la situation.

A lire :   Mal de dos : Comment vous libérer efficacement des douleurs ?

Dans un second temps, un ostéopathe pourra agir localement pour tenter de réduire la compression sur le nerf sciatique. Un kinésithérapeute ou un coach sportif seront les mieux à même de prescrire les exercices nécessaires pour poursuivre ce travail, et d’accompagner leur tenue. On complètera ce programme par des massages. Des outils seront également idoines pour soulager le sentiment de douleur : la marche dans de l’eau fraîche suivie de l’application d’un patch ou d’une bouillotte, ou encore le port d’une ceinture lombaire, peuvent être des actions salvatrices.

Entretenir une bonne hygiène de vie pour lutter contre la sciatique et éviter les rechutes

Dans le but de soulager efficacement la douleur causée par une sciatique persistante à plus long terme, il sera utile de se faire accompagner par un professionnel capable de conseiller les techniques d’étirement permettant d’allonger la colonne vertébrale. L’objectif de la manœuvre est autant de relâcher la pression sur le nerf sciatique que d’éviter une rechute du phénomène. Par la suite, il sera crucial de poursuivre une activité physique régulière afin de consolider les muscles du dos. Cela aura pour effet de stabiliser les disques intervertébraux.

Il sera par ailleurs judicieux d’éviter les activités et les mouvements qui favorisent la survenance de la sciatique. On prendra également des conseils en matière de nutrition, afin de sélectionner les aliments bénéfiques pour les nerfs et favorisant une action anti-inflammatoire dans le corps. Finalement, ces conseils prodigueront une plus-value aux patients sur le plan de la santé en général. S’ils leur apporteront des méthodes et des réflexes pour soulager des sciatiques persistantes, ces conseils permettront également de réduire les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires comme l’inactivité par exemple.