Considéré comme la maladie du siècle, le mal de dos toucherait plus de 80% des Français. À la base de cette pathologie, on retrouve plusieurs facteurs entre traumatismes, mauvaises postures, travail physique, faux mouvement. Chronique ou aigü, le mal de dos est insoutenable et peut avoir de graves conséquences s’il n’est pas très tôt pris en charge. Pour le traiter efficacement et durablement, les professionnels de santé proposent plusieurs techniques éprouvées. Découvrez dans la suite de cet article les techniques pour se libérer des douleurs dorsales.

Quels sont les symptômes du mal de dos ?

Le mal de dos peut se manifester de différentes façons dépendant de la cause principale. La plupart du temps, cette pathologie sévère se déclare par :

  • les douleurs cervicales : elles se localisent au niveau du cou et des épaules. Elles se manifestent par un engourdissement de la nuque ainsi que des douleurs creuses au niveau des bras, et des épaules,
  • les douleurs dorsales : localisées dans le bas du dos, ces douleurs sont assez profondes. Elles peuvent se faire ressentir à chaque mouvement des vertèbres,
  • le stress : lorsque l’individu est régulièrement en proie au mal de dos, il développe une certaine anxiété,
  • les douleurs lombaires: elles se font ressentir dans le bas du dos par des douleurs localisées ou diffuses. Elles peuvent devenir plus intenses lorsque l’individu adopte certaines positions.

mal de dos

Quelles sont les solutions pour traiter le mal de dos ?

Pour soulager durablement et efficacement le mal de dos, des professionnels de la santé ont développé différentes solutions. Ces dernières ont fait l’objet de plusieurs expérimentations et ont démontré leur efficacité à localiser et à éliminer la douleur.

Le correcteur de posture

Selon un récent sondage, près de 50% des douleurs dorsales seraient dues à l’adoption d’une mauvaise posture au quotidien. Pour garder une meilleure position, de plus en plus de personnes ont recours aux correcteurs de posture comme ceux proposés par Docti Posture. Le correcteur est un dispositif médical qui recouvre le haut du rachis et tombe au milieu du dos. Il offre un soutien dorsal efficace permettant de maintenir le dos droit et aligné afin d’éviter les mauvaises positions du corps. Facile d’utilisation, le correcteur de posture se porte directement sous le vêtement sans aucune difficulté. Il est doté de sangles réglables permettant d’optimiser le confort. Disponible en plusieurs modèles, il s’adapte parfaitement à la corpulence de chacun. De plus, il peut être porté à tout âge aussi bien par les adolescents que par les adultes et les séniors.

La ceinture de maintien

Comme le correcteur de posture, la ceinture de maintien est un dispositif médical qui permet de prévenir et de traiter les maux de dos. Ce matériel fournit un excellent maintien au quotidien permettant de protéger contre les faux mouvements et d’éviter les mauvaises postures. Pour y arriver, il offre une protection optimale pour le ventre, le dos ainsi que les reins, ce qui facile les déplacements du quotidien. De plus, munie d’éléments de massage et de chauffage, la ceinture de maintien soulage les douleurs articulaires et évite la fatigue musculaire. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de ceintures à savoir la ceinture lombaire, la ceinture abdominale et celle inguinale. Pour choisir la vôtre, vous devez tenir compte de la zone où se localisent les douleurs.

Le massage et la relaxation

Plusieurs études ont démontré le précieux impact du massage pour soulager les maux de dos. En effet, il permet d’agir aussi bien sur le physique que sur le mental. Le massage favorise la relaxation et le relâchement musculaire, ce qui permet de réduire les tensions et les douleurs. Cependant, pour profiter d’un massage optimal sans l’aide d’un masseur, vous devez opter, en fonction de vos douleurs, pour des dispositifs relaxants tels que :

  • les appareils de massage médical,
  • le coussin massant cervical,
  • le rouleau de massage,
  • le collier cervical gonflable.