L’hypertension et la baisse de tension font partie des affections courantes dont souffrent la majorité des Hommes. Pour pallier les dégâts de ces maladies, il est souvent recommandé de faire une surveillance régulière de sa tension artérielle. Cela vous permettra de maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Pour contrôler votre tension, vous n’avez pas besoin nécessairement de vous rendre dans un centre de santé. En suivant des étapes bien précises, vous pouvez le faire vous-même. Quelles sont ces astuces ou instructions à respecter pour une prise de tension chez soi ? On en parle dans ce billet.

Choisir le bon tensiomètre

Si vous n’avez pas un bon tensiomètre, il vous sera très difficile de mesurer efficacement votre tension et d’interpréter les résultats. Pour vous faciliter la tâche, choisissez un tensiomètre simple et classique. Le marché propose d’ailleurs une variété de tensiomètres, allant des modèles manuels aux appareils électroniques automatiques.

Pour une utilisation facile, vous pouvez opter pour un tensiomètre électronique. Ce type de modèle est plus aisé à utiliser et fournit des résultats précis. Outre les points précédents, assurez-vous que le tensiomètre est validé cliniquement pour garantir sa fiabilité.

Se mettre en bonne condition pour la mesure

Avant de mesurer votre tension, il existe quelques prérequis à connaitre et à suivre. D’abord, asseyez-vous confortablement dans une chaise ayant un bon soutien dorsal. Ensuite, reposez votre bras sur une surface plane, de préférence à la hauteur du cœur. Enfin, soyez sûr que vous êtes détendu et au calme. Ce point est important, car le stress peut influencer les résultats de la prise de tension.

Poser correctement le brassard

Une fois que vous vous êtes bien préparé, enroulez le brassard autour de votre bras nu (au-dessus du coude). Assurez-vous qu’il est bien ajusté et pas trop serré. Pour une meilleure prise, le brassard doit être positionné à environ deux centimètres au-dessus du pli du coude. Avant de prendre la mesure, veillez aussi à ce que cette partie du tensiomètre ne soit ni tordue ni pliée, car cela peut fausser les mesures.

hypertension materiel

Passer à la prise de la mesure

Pour la prise de mesure effective depuis votre maison, allumez le tensiomètre et appuyez sur le bouton de démarrage. À cette étape, le brassard se gonflera automatiquement et se dégonflera lentement pendant que les mesures sont prises. Il est important de rester immobile et d’éviter de parler durant cette phase. Le tensiomètre affichera les résultats de votre tension artérielle systolique (pression maximale) et diastolique (pression minimale).

A lire :   Quels sont les types de sondes urinaire pour le sondage urinaire intermittent ?

Interpréter les résultats affichés

Lorsque vous avez terminé la mesure, vous obtiendrez les valeurs de votre tension artérielle. Les valeurs idéales sont généralement autour de 120/80 mm Hg. Il est quand même important de noter que chaque individu peut avoir des valeurs de référence différentes en fonction de leur âge, de leur sexe et de leur état de santé. Si vous avez des doutes quant à l’interprétation de vos résultats, faites appel à votre médecin.

Tenir un journal de ses mesures

Pour suivre votre tension artérielle sur le long terme, tenez un journal de vos mesures. Notez régulièrement les dates, les heures et les valeurs de votre tension. Mentionnez aussi toute information pertinente comme des symptômes particuliers ou des changements de mode de vie. Cela aidera votre médecin à évaluer votre santé cardiovasculaire globale, à prévenir l’hypertension artérielle et bien d’autres des risques éventuels.