Fondée en 1946, la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) joue depuis un rôle important dans le bien-être et la protection du personnel de l’éducation nationale en France. En dépit de sa grande réputation obtenue au fil du temps, cette mutuelle reste encore peu connue de certains. Voici un guide détaillé sur la complémentaire MGEN. Nous nous intéressons spécifiquement à la cible, les avis des adhérents et comment résilier cette mutuelle.

Qui peut s’affilier à la MGEN ?

L’affiliation à la MGEN est conditionnée par certains critères bien définis. Historiquement, cette mutuelle concerne uniquement les professionnels de la fonction publique, notamment ceux qui évoluent dans le secteur de l’éducation. Aujourd’hui, l’offre de la MGEN s’adresse :

  • au personnel de l’Éducation nationale, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et des collectivités territoriales,
  • aux étudiants qui préparent un concours de l’éducation nationale,
  • aux agents du ministère de l’agriculture,
  • au personnel des conseils régionaux et départementaux,
  • aux agents du ministère de la transition écologique.

Il faut souligner que les services proposés à chaque adhérent varient selon ses besoins et son profil. Les offres de la mutuelle peuvent couvrir, par exemple, l’assurance immobilière, les solutions de retraite et d’épargne, la vie étudiante, l’assurance voyage, la santé et la prévoyance. Certaines offres spécifiques sont également prévues pour les personnes vivant avec un handicap.

La MGEN s’adresse également aux services de soins. La mutuelle se charge à ce niveau des centres d’optique, les centres d’hébergement de personnes âgées dépendantes, les centres d’audition, les établissements médico-sociaux, centre expert en rhumatologie, centre de santé mentale, etc.

Comment faire si cette mutuelle ne vous convient plus ?

Adhérent chez MGEN, cette mutuelle ne vous convient plus ? C’est une situation qui peut être justifiée par diverses raisons. Il peut s’agir d’une cessation d’activité, d’un déménagement, d’une hausse des cotisations, d’un changement de régime matrimonial, d’un départ à l’étranger, etc. Dans tous ces cas, la résiliation du contrat représente une solution que vous pourrez envisager. Toutefois, il est d’abord recommandé de bien se renseigner pour résilier son contrat MGEN correctement.

résiliation contrat mutuelle MGEN

Chez MGEN, la résiliation de votre contrat avec la mutuelle peut se faire avant la première échéance. Dans ce cas, vous devez faire une demande écrite adressée aux services de la mutuelle. Le motif de cette demande doit être légitime. L’interruption de l’adhésion ne sera effective qu’après 4 mois en moyenne après réception de votre demande.

A lire :   Comprendre les garanties de sa mutuelle santé : enfin !

Lorsque vous êtes dans l’urgence, vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat avec la mutuelle MGEN. Vous devez néanmoins prévenir la mutuelle dans les 3 mois suivant l’événement à l’origine de cette décision. La révocation du contrat de mutuelle dans ce cas prendra effet dans un délai d’un mois après réception du courrier par l’assureur.

Le contrat de la MGEN peut être résilié à l’échéance annuelle. Dans ce cas, la démarche de résiliation doit être enclenchée idéalement après réception du courrier de préavis. Ce document est habituellement envoyé deux mois et 15 jours à l’avance de la date d’échéance du contrat. En absence d’une manifestation de votre part, le contrat de la mutuelle sera automatiquement reconduit à l’entame d’une nouvelle année.

Les avis des adhérents sur cette mutuelle

Si vous avez toujours du mal à vous décider concernant la souscription à la MGEN, voici une idée générale des avis d’adhérents qui peuvent vous orienter. Comparée à plusieurs autres complémentaires santé testées, la MGEN propose une large couverture santé qui inclut : les hospitalisations, les soins médicaux, les soins dentaires et bien d’autres services. Plus besoin donc de cumuler plusieurs contrats à la fois.

L’une des particularités avec la mutuelle de santé nationale représente ses tarifs compétitifs. Les services complémentaires tels que l’assurance habitation, l’assurance auto et l’assistance psychologique que propose la MGEN en font une valeur sûre sur le marché des mutuelles santé en France.

Les expériences étant différentes d’une personne à une autre, faire votre propre expérience est un moyen efficace pour avoir un avis tranché sur la question.