mutuelle santé

S’il est un domaine assurantiel essentiel, c’est bien celui de la mutuelle santé. Adjudant indispensable du système de Sécurité Sociale français, la mutuelle permet de se voir remboursé une partie importante des frais engagés dans les soins. La diversité de l’offre en la matière est telle qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, d’autant que les dénominations des garanties sont parfois légèrement variables d’une mutuelle à l’autre. L’aide d’un comparateur est donc indispensable pour comprendre les garanties proposées.

Le vocabulaire utilisé par l’Assurance Maladie et les mutuelles est très particulier. Dans ce contexte, les non-initiés seront vite dépassés par le flux d’informations. Avec l’aide d’un comparateur, non seulement on peut sélectionner une offre en fonction de son prix mais on peut aussi visualiser immédiatement les différences de garanties proposées par les assureurs. Un double atout essentiel pour se protéger sans pour autant se ruiner. Explications.

Des comparateurs pour vous aider à choisir votre mutuelle

Pour bien comprendre les garanties offertes par les différents contrats de mutuelle proposés, il est essentiel d’avoir recours aux services d’un comparateur. Certains, comme aquaverde-assurance, affichent des interfaces extrêmement claires et détaillées, qui permettent aux consommateurs de naviguer directement vers le type de contrat qu’ils recherchent. Prévoyance, retraite, auto-moto ou santé, ce type d’outil est polyvalent et surtout très efficace.

Non content de proposer un affichage et un comparatif clairs des différentes offres du marché, certains comparateurs ajoutent des services en plus. Ils sont notamment très utiles pour bien comprendre les garanties proposés par les mutuelles santés. Des paragraphes courts mais exhaustifs recensent tous les critères importants à analyser avant de faire son choix. Avec eux, trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins sans effort !

garanties mutuelle santé

Sélectionner les garanties qui vous correspondent

Grâce à ce type de comparateur, il vous sera possible notamment de bien comprendre à quoi correspond le taux de remboursement promis par la mutuelle. On y apprend par exemple qu’un taux à 100% BR ne signifie pas que vous serez indemnisé intégralement mais simplement que la mutuelle prendra en charge 100% de la Base de remboursement de la Sécurité Sociale. Tous les dépassements d’honoraires resteront à la charge de l’assuré. Un point important au moment de choisir sa mutuelle.

Bien comprendre les garanties de votre contrat
est essentiel pour éviter les mauvaises surprises. Le site alerte également sur la présence d’astérisques dans les contrats, qui signifient toujours une limitation ou un plafonnement de la garantie. Elles sont souvent associées aux frais dentaires plafonnés, aux frais de séjour à l’hôpital limités dans la durée ou encore au forfait médecine douce limité à certains spécialistes et à un nombre précis de séances par an.

Comprendre les garanties de sa mutuelle et éviter les pièges

Pour bien comprendre les garanties offertes par votre contrat, il vous faudra également surveiller les conditions générales et particulières de votre offre de mutuelle santé. On pense notamment aux exclusions qui peuvent concerner certains types de services ou d’établissements comme la psychiatrie ou la gériatrie. Il est également important de s’informer sur les délais de carence qui rendent effectives les garanties après un délai variable.

Informez-vous également sur les conditions de résiliation de votre contrat. Certains sont résiliables à date d’échéance, d’autres à l’année civile. Il faudra également vous assurer que le contrat est éligible à la Loi Châtel si vous souhaitez un maximum de souplesse dans votre engagement. La plupart du temps, il sera nécessaire d’envoyer un courrier par voie recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis, généralement de deux mois, mais là encore renseignez-vous bien avant de parapher le contrat !