faire des compressions thoraciques

Les arrêts cardiaques font malheureusement partie du quotidien. Pour les victimes, la présence d’un défibrillateur cardiaque à proximité fait parfois la différence entre la survie et la mort. S’équiper d’un appareil fiable, c’est donc prendre soin de ses employés, de ses collaborateurs ou de toute personne de passage susceptible de nécessiter une intervention rapide.

Le défibrillateur Zoll présente toutes les qualités d’un outil fiable, facile à utiliser et doté de toutes les fonctionnalités indispensables. Conçu pour être utilisé par des mains peu expertes, il guide les actions du sauveteur et limite les risques de panique dus au stress inhérent à ce genre d’intervention. Retour sur un indispensable de la survie au travail.

Une question de survie

Lors d’un arrêt cardiaque, la vitesse d’intervention sur la victime est primordiale pour lui donner toutes les chances de survie. Pour limiter les risques de la mort subite, il est donc indispensable de s’équiper d’un matériel performant et de qualité professionnelle. Les recommandations de l’ANSM poussent les entreprises à former leur personnel aux premiers soins, cependant en cas de crise, il est très important de garder à portée de mains un appareil fonctionnel et simple à utiliser.

Il existe deux grandes catégories de défibrillateurs cardiaques sur le marché. Les modèles semi-automatiques sont efficaces mais demandent un supplément de connaissances pour être utilisés qui peuvent faire défaut à l’instant fatidique, même aux personnes formées, sous le coup de l’émotion. Préférez donc investir dans un modèle automatique comme le défibrillateur Zoll qui se chargera de guider l’intervenant tout au long du processus.

défibrillateur cardiaque Zoll

Le défibrillateur cardiaque Zoll, l’allié du sauveteur

Le défibrillateur cardiaque Zoll regroupe l’ensemble des fonctionnalités à même de guider le sauveteur dans la prise en charge de la victime. Ce DAE est équipé de l’assistance au massage cardiaque qui permet au néophyte d’être guidé et de respecter le rythme et la profondeur des compressions sur les côtes. Grâce à cette technologie, qui interpelle directement l’intervenant par massages vocaux, il multiplie par 2 les chances de survie pour la victime !

Le défibrillateur cardiaque Zoll, proposé par 4minutespour1vie.com, utilise en outre la technologie d’onde biphasique rectiligne, qui permet de délivrer une quantité de courant constante et de s’adapter à la résistance corporelle du patient. Par ailleurs, la Real CPR Help analyse en temps réel la qualité des compressions thoraciques exercées et informe directement le sauveteur grâce à des signaux lumineux et auditifs.

De la réglementation européenne

Le défibrillateur cardiaque Zoll présente également la certification FDA (Food and Drugs Administration) grâce à la preuve de son efficacité effectuée au cours d’essais cliniques. Ce label américain est gage de qualité mais aussi de longévité car la réglementation européenne en matière de protection au travail est amenée à évoluer en 2020 et les bénéficiaires du label CE ne le conserveront qu’à condition de fournir les mêmes données cliniques, une étape déjà franchie par le défibrillateur cardiaque Zoll.

Gardez à l’esprit qu’acheter un DAE qui ne bénéficie pas de l’agrément CE, c’est prendre le risque de ne plus trouver les consommables nécessaires à sa maintenance. Or, s’il est un aspect important pour permettre l’utilisation ponctuelle de votre défibrillateur, c’est bien celui-ci ! Avec le défibrillateur Zoll, vous bénéficiez d’un appareil qui effectue régulièrement des auto-tests et vous prévient de la nécessité d’intervenir pour changer les piles par exemple. L’assurance de conserver un matériel fonctionnel à disposition des intervenants et d’aider à sauver de nombreuses vies.