week-end thalasso en Bretagne

Face à la routine métro-boulot-dodo, au stress du quotidien et aux maux qui les accompagnent (fatigue, douleurs musculaires, troubles du sommeil, etc.), vous méritez bien une petite pause douceur. Envie de vous ressourcer et de profiter des bienfaits que l’air marin a à vous offrir ? Pourquoi ne pas envisager une thalasso en Bretagne, histoire de retrouver une harmonie intérieure et de renouer avec une sensation de bien-être parfois bien lointaine.

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

Utilisée de façon préventive, la thalassothérapie mise sur les bienfaits combinés de l’eau de mer, du climat marin, de la boue ou encore des algues marines pour assouvir votre quête de remise en forme et de bien-être, tant physique que psychique. À des fins curatives, l’utilisation thérapeutique de l’eau de mer peut aider à soulager les problèmes circulatoires, les douleurs dorsales ou encore certaines atteintes du système locomoteur.

Les éléments marins ont, en effet, des vertus antivirales, purifiantes, revitalisantes et fortifiantes grâce à leur teneur en oligo-éléments et en minéraux. Le climat marin est également propice à rendre ces éléments disponibles et efficaces pour recharger votre organisme.

thalassothérapie en Bretagne

Les bienfaits de ce type de séjours

Le principal intérêt de la thalassothérapie est de prendre soin de son corps, afin de le détoxifier dans le cadre d’un séjour de bien-être et de remise en forme, ou dans l’objectif de traiter des troubles respiratoires ou circulatoires lors de séjours plus longs.

Bien évidemment, il vous faudra, au préalable, prendre avis auprès de votre médecin traitant qui vous indiquera ou non ce type de cure. Dans certains cas, tels qu’une grossesse avancée, une allergie à l’iode, des problèmes cardiaques, des problèmes thyroïdiens mais encore une affection cutanée sévère, la thalassothérapie présenterait un danger pour votre santé et serait donc contre-indiquée.

Outre son impact sur l’organisme, la thalassothérapie a un effet bénéfique sur le psychisme. Certains curistes profiteront ainsi du cadre propice à la détente, de la luminosité des lieux, d’une rééquilibration de leur hygiène de vie pour traiter leurs troubles du sommeil, leur état de fatigue et/ou de stress passager, leurs problèmes alimentaires voire une dépendance, en combinaison d’une thérapie spécifique.

Pourquoi miser sur une thalasso en Bretagne ?

Désormais convaincu que la thalassothérapie est faite pour vous, il semblerait qu’une thalasso en Bretagne soit un choix optimal pour se ressourcer. Pourquoi en Bretagne, nous direz-vous ? Tout simplement car son air iodé et son eau de mer particulièrement riche en minéraux et oligo-éléments sont les conditions sine qua none pour une cure réussie. C’est d’ailleurs la destination française privilégiée des curistes en quête de bien-être.

La Bretagne et, en particulier le département du Finistère, est le berceau de la thalassothérapie, qui regroupe de nombreuses cures de Thalasso. Parmi elles, les centres de Douarnenez et de Concarneau sont plébiscités par les curistes puisqu’ils proposent des séjours sur mesure, en fonction de leurs besoins.

Si on y retrouve les éléments de base d’une thalassothérapie (eau de mer, climat marin, soins aux algues et à la boue), ils proposent des programmes de soins novateurs destinés, par exemple, aux femmes enceintes, aux seniors, ou aux sportifs en convalescence, des séances de cryothérapie ou des cures minceur.

Désireux de vous sentir aussi bien dans votre corps que dans votre esprit, il semblerait qu’une thalasso en Bretagne soit ainsi votre destination privilégiée pour vos prochaines vacances … et vous auriez d’ailleurs tort de vous en priver !