secteur tatouage

Si la tatouage fait depuis longtemps partie des habitudes de groupes sociaux particuliers, pour marquer un statut, une appartenance ou au contraire une différence notamment, il est devenu quasiment universel ces dernières années. Le secteur du tatouage et son activité dynamique génèrent donc certains déchets médicaux, qu’il faut collecter et éliminer. Voici comment.

Quels types de déchets médicaux sont générés par le secteur du tatouage ?

Dans le secteur du tatouage, divers types de déchets médicaux sont générés en raison de l’importance accordée à l’hygiène et à la sécurité. Les principaux déchets médicaux comprennent les aiguilles usagées, les flacons de pigments vides, les gants en latex, les lingettes désinfectantes, les rasoirs à usage unique et les serviettes en papier contaminées. Ces déchets sont classés comme déchets d’activités de soins à risques infectieux, plus souvent appelés DASRI tatoueur, en raison de leur potentiel de contamination microbiologique.

Il est donc impératif que les studios de tatouage gèrent ces déchets de manière appropriée en les collectant dans des conteneurs spécifiques et en les faisant éliminer par des prestataires agréés, comme l’entreprise la Collecte Médicale par exemple. Rappelons que la gestion adéquate des déchets médicaux est essentielle pour prévenir la propagation de maladies et protéger la santé publique et qu’elle permet de respecter les réglementations en vigueur et de maintenir une réputation professionnelle dans l’industrie du tatouage.

déchets médicaux

La collecte des déchets médicaux, un partenaire indispensable pour les tatoueurs

La collecte des déchets médicaux est un aspect déterminant de la chaîne d’hygiène et de sécurité des tatoueurs. Pour maintenir des normes d’hygiène strictes et éviter tout risque de contamination, il est essentiel de collaborer avec des partenaires de collecte de déchets médicaux fiables et certifiés. Ces prestataires spécialisés assurent la collecte sécurisée des déchets, leur transport dans des conditions adéquates, mais aussi et surtout leur élimination conforme aux réglementations en vigueur.

Ce qui est vrai pour les tatoueurs l’est aussi pour bien des secteurs. Entre les soins à la personne, barbiers et coiffeurs par exemple, les acteurs de la santé humaine ou animale, les établissements d’accueil et de soin ou encore les services à domicile et les pompes funèbres, nombreux sont les entreprises ou collectivités qui doivent faire appel à des prestataires pour gérer leurs déchets spécifiques de manière efficace. Mais alors comment choisir son collecteur ?

A lire :   En combien de temps les poumons se nettoient du tabac ?

Comment choisir son collecteur de DASRI ?

Le choix d’un collecteur de DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) est une décision particulièrement importante pour les établissements de santé, les cliniques, les laboratoires et bien sûr les tatoueurs générant ce type de déchets. Pour garantir une gestion sûre et conforme à la réglementation de ces déchets, plusieurs critères doivent être pris en compte. Tout d’abord, il est essentiel de s’assurer que le collecteur est agréé et certifié pour le transport et l’élimination des DASRI.

Il convient de vérifier la proximité géographique du prestataire pour faciliter la collecte en fonction des besoins en régularité. On appréciera aussi l’adaptabilité du service, notamment leur flexibilité sur les horaires de collecte ainsi que leur capacité à renseigner et à former. Enfin, on privilégiera toujours un collecteur capable de transparence et d’honnêteté avec ses clients, car il est toujours important de ne pas être stressé par un partenaire peu ouvert !