mutuelle transport

Pour une entreprise dont le cœur d’activité se trouve dans le secteur du transport, choisir une mutuelle transport adaptée est une obligation en même temps qu’une garantie essentielle contre les risques encourus par les salariés dans l’exercice de leurs métiers. En effet, la loi Accord National Interprofessionnel impose à tous les employeurs d’assortir chaque contrat de travail d’une complémentaire santé obligatoire, organisant une protection minimale des salariés. Cependant, la convention collective des transports routiers et activités auxiliaires du transport va encore plus loin, pour un ensemble de bénéfices appréciables.

Quelles sont les entreprises concernées par la convention collective des transports routiers ?

En premier lieu, la convention collective des transports routiers et activités auxiliaires du transport concerne évidemment les entreprises dont les activités habituelles sont le transport régulier de voyageurs, le transport routier de fret interurbain ou de proximité, ainsi que la location de camions avec chauffeur. Cependant, elle vise aussi des structures auxquelles on penserait de manière beaucoup moins intuitive, comme les entreprises qui se livrent à des activités de poste et de courrier.

De la même manière, sont aussi inclues dans le secteur du transport les sociétés dont les salariés exercent des missions de location d’autres matériels de transport terrestres. Enfin, les ambulances sont parties prenantes à la convention collective suscitée. Pour toutes ces entreprises, cette convention oblige les entreprises à opter pour une mutuelle transport comme ADP Assurances, dont les protections minimales très larges sont complètement adaptées aux risques encourus par les salariés de ce secteur.

Choisir une mutuelle transport adaptée pour se prémunir contre les risques encourus par les salariés

L’obligation qui est faite aux entreprises du secteur du transport de choisir une mutuelle transport adaptée, allant au-delà des garanties minimales imposées par la loi ANI, vise à protéger les salariés contre les risques professionnels particuliers auxquels ils sont exposés. En effet, ils sont d’abord confrontés à des risques routiers, notamment en raison de longues heures de conduite, de conditions climatiques défavorables qui perturbent parfois leur concentration, ou d’une circulation dense.

Les troubles musculosquelettiques peuvent aussi survenir, conséquence de postures prolongées ou du port de charges lourdes. D’autre part, l’exposition à des substances dangereuses, comme les carburants, peut entraîner des affections respiratoires, et le travail de nuit ou décalé perturbe les rythmes biologiques, augmentant la fatigue et le stress. Enfin, ils peuvent être victimes d’agressions ou de vols, surtout s’ils transportent des biens de valeur. Une mutuelle adaptée visera donc par exemple à inclure des soins d’ostéopathie dans son package de protections.

A lire :   Harmonie mutuelle : quels sont les services proposés ?

mutuelle salariés transport

Choisir une mutuelle transport adaptée : de nombreux avantages pour les entreprises

Au-delà de l’obligation légale qui leur est adressée pour qu’elles soient en mesure de bien protéger leurs salariés, les entreprises opérant dans le secteur du transport ont des intérêts évidents à choisir une mutuelle transport adaptée et proposant, si possible, la plus large gamme de protections diverses. Premier avantage notable, le choix d’une bonne mutuelle renforce l’attractivité d’une entreprise. Le fait de savoir qu’ils seront correctement couverts s’ils commencent à entendre du bruit de sable dans leur nuque pourrait engager des chauffeurs à postuler auprès d’une société donnée plutôt que chez la concurrence.
Par ailleurs, en veillant à la santé de leurs employés, les entreprises peuvent évidemment réduire aussi leur taux d’absentéisme, et se donner toutes les chances de pouvoir croître en toute sérénité. Ainsi, si la convention collective des transports routiers et activités auxiliaires du transport enjoint les entreprises à choisir des mutuelles transport adaptées au secteur, il leur est conseillé de ne pas se contenter des protections minimales imposées.