santé bucco-dentaire

« Des bonbons ou un sort » ; si vous êtes amateur de la fête d’Halloween, cette phrase vous parle certainement. Pendant cette fête folklorique, les enfants se promènent de maison en maison afin de recueillir des friandises. C’est donc une période pendant laquelle on mange assez de sucreries et cela peut avoir un impact négatif sur la santé de la bouche et des dents. Avant d’arriver à cette fête, il est nécessaire de connaitre quelques gestes qui vous permettront de bien prendre soin de vos dents. Nous vous en parlons dans la suite.

Faire un état des lieux de votre santé bucco-dentaire avant Halloween

Tout le monde devrait avoir l’habitude de consulter un dentiste au moins une fois chaque année. Cela permet de connaitre l’état de vos dents et d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir. Avec une célébration comme Halloween qui arrive, il est encore plus important de se rendre dans un centre dentaire comme Api Groupe par exemple pour une consultation.

Avec cette fête et toutes les autres qui s’enchaineront (Thanksgiving, Noel, Nouvel An), vous aurez à consommer assez d’aliments sucrés. Si vous aviez déjà des problèmes, tous ces aliments ne feraient que les augmenter et cela pourrait entrainer des complications.

La consultation vous permettra de connaitre l’état actuel de vos dents avant de vous lancer dans ce périple. Si vous avez des problèmes particuliers, le dentiste vous conseillera un traitement et vous exposera les précautions à prendre. Au cas contraire, vous obtiendrez des conseils qui vous permettront de garder une bonne santé bucco-dentaire. Dans l’un ou l’autre des cas, vous êtes donc gagnant.

Bien choisir les bonbons

Le type de bonbons que vous mangez peut avoir un impact sur vos dents. En tant qu’adulte, il est plus facile de trier vos sucreries. Ce sera donc à vous d’expliquer les bons gestes aux enfants. Vous devez également vous assurer de choisir des bonbons adaptés à donner aux enfants lorsqu’ils viendront sonner à votre porte.

Vous devez opter pour des bonbons faciles à croquer. Lorsqu’ils sont trop durs, les enfants auront à faire beaucoup d’effort pour les manger, ce qui peut créer des lésions au niveau de leurs dents ou de leurs gencives. De plus, il faudra éviter les bonbons qui collent aux dents. En les consommant, ils peuvent rester collés sur les dents pendant de longues périodes. Même avec un brossage, il peut être difficile de les enlever, ce qui peut entrainer des caries. Comme sucreries pouvant coller aux dents, on a les caramels et les chewing-gums.

A lire :   Comment enlever les dépôts calcaires et améliorer sa santé ?

De même, les bonbons très acides sont à éviter. Ils peuvent en effet entrainer une usure de l’email et permettre donc le développement des caries. Vous devez par ailleurs opter pour des chocolats au lait au détriment des chocolats noirs. Les chocolats noirs sont en effet plus nocifs pour les dents.

bucco-dentaire

Bien se brosser les dents

Le brossage des dents est une manière de prévenir la survenance de diverses maladies des dents. Avec toute la quantité de sucreries que vous aurez à ingérer, il est nécessaire de bien vous brosser. Le brossage doit être fait au moins deux fois par jour, en utilisant un dentifrice qui contient du fluorure. En tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à bien se brosser, surtout en cette période de fête.

Vous devez aussi utiliser un fil dentaire afin de supprimer les débris alimentaires qui s’incrustent entre les dents. Si vous ne savez pas quel dentifrice choisir, vous ne devez pas hésiter à demander des conseils à votre dentiste. Tout comme la brosse à dents, le choix du dentifrice est un challenge important et il faudra tenir compte de certains critères pour l’effectuer.

Prendre certaines précautions si l’enfant porte un appareil dentaire

L’appareil dentaire permet de remettre les dents en ordre et est donc utile pour l’esthétique, la mastication et même la phonétique. Si votre enfant en porte, il est possible qu’il ait du mal à grignoter. Vous devez donc prendre certaines précautions qui lui faciliteront la tâche.

Il faudra que votre enfant évite le maïs soufflé, les noix, les friandises dures, les caramels, etc. Cela permettra de garder son appareil intact. Pour ne pas lui faire manquer la fête, vous pourrez plutôt lui proposer certaines friandises telles que les gommes à mâcher sans sucre, les fromages emballés, les friandises sans sucre. Si vous voulez qu’ils évitent complètement les sucreries, vous pourrez leur proposer des jouets ayant le thème d’Halloween.