Appareil dentaire lingual

L’appareil dentaire lingual est une solution d’orthodontie de plus en plus prisée. Et pour cause, cette méthode permet aux adolescents comme aux adultes de profiter d’un dispositif extrêmement discret ce qui est justement très intéressant pour les personnes souhaitant disposer de soins en orthodontie à tout âge et sans être complexé par l’appareillage dont elles disposent au quotidien. Coup d’œil sur les avantages et les informations à connaitre de l’appareil dentaire lingual !

Pourquoi opter pour l’orthodontie ?

Les adolescents et les adultes souffrant de problèmes d’alignement dentaire ou de problèmes de la mâchoire sont nombreux c’est pourquoi l’orthodontie est la solution idéale afin de pallier cette problématique qui peut causer des désagréments esthétiques, mais aussi fonctionnels. Des dents bien alignées seront plus harmonieuses, mais aussi un facteur d’une meilleure santé dentaire. L’appareil dentaire lingual et les autres techniques d’orthodontie ont ainsi pour objectif d’accompagner les patients dans ce type de problématiques.

Bien évidemment, il est préférable d’opter pour des soins en orthodontie au moment de l’adolescence, car les dents définitives auront totalement terminé de pousser et il devient alors possible d’effectuer un travail qui apportera des solutions sur la durée. Qui plus est, les soins en orthodontie seront beaucoup mieux remboursés durant l’adolescence. Cependant, tous les ados n’ont pas la possibilité d’accéder à ce type de soin durant leur jeunesse c’est pourquoi de nombreux adultes décident également de franchir le pas afin de profiter des bienfaits de l’orthodontie.

Avantages appareil dentaire lingual

Pourquoi choisir un appareil dentaire lingual ?

L’appareil dentaire lingual est un dispositif qui ressemble énormément à l’appareillage classique à la grande différence que les attaches et les arcs seront installé sur la face interne des dents. Il sera ainsi possible d’opter pour une version légère de l’appareil dentaire lingual en ne posant un appareillage que sur les dents de devants, mais aussi d’agir de façon plus conséquence en posant le dispositif sur l’ensemble des dents.

L’appareil dentaire lingual sera donc présent en bouche en permanence durant toute la durée du soin, c’est ce qui lui permet de jouir d’une aussi grande efficacité qu’un appareil dentaire classique. Cela étant, le fait qu’il soit placé sur la face interne des dents permet à chacun de profiter d’une grande discrétion ce qui permet de manger, rire et parler sans que l’appareil ne soit visible.

Cette discrétion est particulièrement appréciée par les personnes ne souhaitant pas que leur appareil dentaire soit visible, car c’est un problème notamment pour les adultes qui ne souhaitent pas voir leur vie sociale et/ou professionnelle affectée par la présence d’un appareil dentaire. L’appareil dentaire lingual est donc une solution très efficace et très discrète pour les personnes à la recherche de solutions en orthodontie et c’est ce qui fait son succès.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Malgré les nombreux avantages de l’appareil dentaire lingual, il est aussi nécessaire de prendre conscience de ses inconvénients avant de se lancer, qui sont cependant très mineurs et temporaires par comparaison aux résultats dont on pourra profiter.

L’appareil dentaire lingual nécessite un petit temps d’adaptation après la pose pour pouvoir manger sans contraintes et retrouver une bonne élocution, ce sera généralement l’affaire de quelques jours. Qui plus est, il peut être difficile d’accès lors du brossage, mais il faudra cependant prendre le temps de bien le nettoyer entre chaque repas pour profiter d’une hygiène dentaire irréprochable.

Enfin, quelques irritations de la langue peuvent survenir après la pause, mais encore une fois ce désagrément ne sera que temporaire.