chaussures pour jouer au basket-ball

Le basket-ball fait partie des sports les plus pratiqués au monde. Amateur ou professionnel, tout basketteur qui souhaite jouer dans les meilleures conditions doit s’équiper des accessoires exigés par la discipline. Parmi ces derniers, les chaussures occupent une place privilégiée.

Lorsqu’elles sont mal choisies, elles peuvent sérieusement nuire aux performances des joueurs.

Comment alors choisir la meilleure paire de chaussures de basket-ball ? Quels critères prendre en compte au moment de l’achat de ses chaussures de basket-ball ? Découvrez les réponses à ces préoccupations dans cet article.

Choisir ses chaussures en fonction de son poste

Pour bien choisir les chaussures pour jouer au basket, chaque joueur doit prendre en compte son poste. En effet, toutes les chaussures de basket ne permettent pas de jouer à tous les postes, car à chacun de ceux-ci correspond une forme de chaussures donnée.

Pour un basketteur qui joue comme pivot, une paire de chaussures hautes sera l’idéal. Celles-ci doivent avoir un bon amorti afin de permettre au joueur d’effectuer efficacement des rebonds.

S’agissant du meneur de jeu/arrière, des chaussures légères se révèleront adéquates. Ce poste demande en effet une certaine rapidité et une liberté de mouvement suffisante pour faire face aux changements de direction successifs. Si vous tenez le poste d’ailier dans votre équipe, préférez des modèles de chaussures qui offrent un excellent amorti, beaucoup de flexibilité et un bon soutien.

choisir ses chaussures de basket-ball

Choisir ses chaussures en fonction de ses aptitudes physiques

Chaque basketteur peut dénicher la meilleure paire de chaussures pour lui en prenant en compte ses capacités ou aptitudes physiques.

Les joueurs rapides

Si vous êtes un joueur très rapide, des baskets souples et légers sont ce qu’il y a de mieux pour vous. La semelle doit être assez proche du sol pour vous procurer de bonnes sensations. Pour réduire les risques de blessures, vous devez prendre le temps de vérifier le maintien au niveau des chevilles. Pour les joueurs rapides, il est également souhaité des chaussures possédant des semelles qui accrochent le sol. Ces joueurs sont bien connus pour réaliser des changements de direction brutaux.

Les joueurs grands

Les basketteurs très grands assurent généralement la défense, fonction qui les amène à user de leur grande force physique. Pour un joueur de ce gabarit, des chaussures montantes et offrant une stabilité exceptionnelle sont les plus adéquates. Elles doivent également être dotées d’un amorti impeccable. Pour récupérer le ballon, les joueurs qui assurent la défense doivent sauter : un bon maintien de cheville est ainsi indispensable.

Le confort

Quel que soit le poste d’un basketteur ou ses aptitudes physiques, il doit porter son choix sur des chaussures offrant un grand confort. Plus ces dernières sont confortables et plus elles permettent au sportif de mieux jouer.

Comment alors reconnaitre une paire de chaussures confortables ? La réponse à cette interrogation se révèle tout à fait simple. La meilleure manière de savoir si la paire de chaussures que prévoyez acheter est confortable est de l’essayer. Dans le cas d’un achat en ligne, une lecture des caractéristiques du modèle vous permettra de savoir s’il est assez confortable ou pas.

La pointure

Le basket est un sport qui amène le joueur à effectuer de nombreux mouvements physiques. Pour cela, les chaussures à porter par lui doivent parfaitement correspondre à ses pieds. Au moment d’effectuer votre achat, ne vous laissez pas emporter par le charme d’une paire de chaussures. Le critère fondamental que vous devez prendre en compte est la pointure : elle doit être la vôtre.

La marque

Plusieurs marques mettent aujourd’hui à la disposition des basketteurs des modèles variés de chaussures de basket. Pour bénéficier d’un confort optimal, portez votre choix sur une marque bien connue dans le domaine des équipements de sport. Vous pouvez par exemple choisir une paire de chaussures Air Jordan.