avoir de l'acné

L’acné est une maladie de la peau qui se manifeste par l’apparition de boutons au visage, au dos et sur le torse. Généralement, ce sont des boutons rouges ou des petits points noirs. L’acné se développe le plus souvent chez les jeunes en période d’adolescence. Nous vous proposons de découvrir dans cet article jusqu’à quel âge il est possible d’avoir de l’acné.

Les causes de l’apparition de l’acné

Pour comprendre jusqu’à quel âge on peut avoir des acnés, il faut déjà en comprendre les différentes causes. En réalité, plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition des acnés, et ce, quel que soit l’âge. On le sait presque tous, la puberté est une alliée des acnés.

En effet, au moment de la puberté on remarque une production abondante d’hormones aussi bien chez les garçons que chez les filles. Au cours de cette période pubertaire, le sébum est produit en quantité abondante par les glandes sébacées entraînant une multiplication des bactéries.

Par ailleurs, les changements hormonaux engendrent l’apparition des acnés, surtout chez les femmes. À l’approche des menstruations, les acnés sont donc susceptibles d’apparaître spontanément sur la peau. Mais dans ce cas, elles peuvent disparaître au bout de 7 jours.

Aussi la contraception peut en grande partie contribuer à l’apparition des acnés sur la peau des femmes. Les pilules contraceptives conditionnent le corps de la femme à suivre un nouveau fonctionnement. Elles provoquent ainsi des changements d’hormones qui peuvent faire apparaître ou accentuer les crises et leurs cicatrices selon le cas les acnés.

De façon générale, tout ce qui peut engendrer de changement au niveau du fonctionnement de l’organisme provoque des réactions qui peuvent engendrer des acnés.

âge et acné

L’acné : comment ça se manifeste ?

Comme mentionné un peu plus haut, l’acné se manifeste par la sécrétion du sébum provenant des glandes sébacées. Le sébum est une substance grasse qui empêche la peau d’être sèche. Les acnés apparaissent lorsque le sébum est trop lubrifiant.

En effet, l’excès de graisse favorise le développement des bactéries propionibacterium qui sont responsables de l’apparition des acnés. Ce phénomène se manifeste par l’obstruction du conduit des glandes sébacées et entraîne la dilatation du conduit provoquant des lésions, d’où l’apparition des points noirs sur le visage ou toute autre partie de la peau.

Jusqu’à quel âge l’acné est-elle présente ?

L’acné se manifeste chez plusieurs individus à un moment donné de leur existence. La couche vulnérable la plus concernée est celle des adolescents. En effet, près de 90 % des adolescents sont touchés par l’acné à un moment donné. Le développement de leur corps à l’âge de puberté favorise grandement l’apparition d’acné. Les garçons sont plus touchés que les filles.

Chez certaines personnes, les acnés disparaissent progressivement après la puberté. D’autres doivent encore attendre des années pour constater sa disparition complète. Généralement, l’acné disparaît dans le meilleur des cas à l’âge de 20 ans ou au pire des cas à l’âge de 30 ans. Mais il arrive qu’elle dure encore plus chez certaines personnes.

Dans ce cas, il s’agit d’acné tardive et on peut en constater au-delà de 40 ans. Il faudra dans ce cas se rapprocher très tôt d’un dermatologue pour prendre les mesures nécessaires assez tôt.

Que faire en cas d’apparition d’acné chez les jeunes ?

L’acné apparaît chez les plus jeunes et persiste jusqu’à l’âge adulte chez certains d’entre eux. Pendant cette période, il faut suivre les adolescents et les conseiller. En effet, c’est une période stressante où le jeune peut être amené à détester son corps ou son visage et perdre l’estime envers lui-même.

Nous conseillons également des rendez-vous chez un dermatologue pour des conseils d’hygiène en attendant sa disparition complète.