Le culte du corps n’est certes plus ce qu’il était au temps des idéologies mortifères qui ont marqué le siècle de nos parents… Il n’empêche que disposer d’un corps svelte et tonique reste l’une des préoccupations majeures des français ! Pour l’obtenir, les spécialistes recommandent avant tout de se nourrir de manière saine en privilégiant des apports équilibrés et réguliers mais l’exercice physique est incontournable pour qui souhaite afficher un corps d’Apollon sur les plages estivales.

Reste à savoir quel est le type d’activité qui favorise le plus la perte de poids. Sur ce point, les avis divergent. On lit parfois sur certains blogs, comptes sociaux ou sites spécialisés que les exercices cardio sont les plus adaptés tandis que d’autres ne jurent que par la musculation. Qu’en est-il vraiment ? Faut-il faire du cardio ou de la musculation pour maigrir ? Réponses du coach.

Le cardio pour brûler les graisses…

Perdre du poids signifie que notre corps brûle plus de calories qu’il n’en consomme. Ce déficit calorifique est engendré notamment par les exercices aérobiques qui obligent notre organisme à puiser dans ses réserves et donc à éliminer de la masse graisseuse. La course à pied, le vélo elliptique ou encore les cours de fitness en groupe sont d’excellents moyens de mobiliser nos ressources et donc de perdre du poids.

Pour obtenir un résultat probant, la régularité est un facteur essentiel mais il n’est pas le seul. Pour maintenir le corps en état de stress, nécessaire à la mobilisation des réserves, il est important de varier les exercices pour éviter une certaine habitude qui, à terme, diminue les bénéfices de l’activité aérobique. Se faire accompagner par un coach professionnel dans un lieu dédié, comme cette salle de sport toulouse, est un excellent moyen de conserver la motivation et de faire du cardio ou de la musculation selon ses besoins.

musculation

… Et la musculation pour activer le métabolisme

Si le cardio est indispensable pour pousser le corps dans ses retranchements énergétiques, et donc maigrir, la musculation est un outil intéressant pour éviter la reprise de poids. Nécessitant des compétences techniques plus poussées, elle est plutôt réservée à ceux qui ont déjà un certain niveau d’activité physique et qui souhaitent sculpter leur corps de manière plus durable. La spécificité des exercices permet en effet un travail plus ciblé doublé d’une dépense énergétique plus intense. Faire du cardio ou de la musculation dépend donc avant tout des objectifs de l’individu.

L’objectif premier de la musculation est de renforcer ou de développer sa musculature. Cependant, la force ainsi acquise permet aussi de pousser l’entraînement cardiovasculaire plus loin. Les coachs spécialisés qui accompagnent les personnes souhaitant maigrir leur proposent généralement des exercices polyarticulaires comme le soulevé de terre ou les pompes. En mobilisant plusieurs groupes musculaires, ils augmentent la dépense énergétique et permettent ainsi de perdre du poids.

Faire du cardio ou de la musculation ? Les deux, coach !

Selon les coachs et les établissements, les exercices de cardio et de musculation peuvent être séparés ou inclus au sein d’un même programme d’entraînement. Pour notre part, on recommande plutôt aux personnes qui souhaitent maigrir de ne pas choisir entre faire du cardio ou de la musculation, mais de lier les deux types d’exercices pour atteindre les objectifs de l’individu. On pense notamment au CTA (Circuit Training Alterné) qui combine ces deux aspects de l’entraînement pour un résultat probant et durable.

Celui-ci consiste à effectuer un grand nombre de répétitions d’exercices différents. Les exercices de musculation sont réalisés à charge basse mais sans pause. Ainsi, le rythme cardiaque augmente rapidement ce qui favorise l’élimination des graisses tout en mobilisant un grand nombre de groupes musculaires. Vous obtiendrez ainsi un corps sculpté et sec et préserverez par ailleurs votre santé cardiovasculaire. Un compromis idéal !