Aujourd’hui, la connaissance de ses origines est une préoccupation de plus en plus présente dans les esprits. Dès qu’on a un petit doute, on veut savoir si nos parents sont vraiment nos parents, si nos enfants sont vraiment nos enfants. Ce besoin permanent d’être rassuré sur sa propre origine est ce qui a conduit à la conception du test ADN.

Qu’est-ce qu’un test ADN et en quoi il consiste ?

Un test ADN est une recherche qui consiste au séquençage de diverses parties de votre génome afin d’en tirer une information désirée. Ainsi, lorsque vous envoyez votre échantillon, les spécialistes isolent les gènes concernés par les questions que vous vous posez et en tirent l’information permettant d’y répondre.

Si avant, le test ADN était effectué pour déterminer la paternité, aujourd’hui il permet de retracer la généalogie quasi complète d’une personne.

La question du choix de l’échantillon

Pour effectuer un test ADN, il est possible d’utiliser différents échantillons. Ces éléments sont des marqueurs génétiques qui portent une trace de votre ADN. Les plus fréquemment utilisés sont le sang et les cellules épithéliales (qui sont contre les joues). Mais il en existe plein d’autres : le liquide séminal, les cheveux, les ongles, les résidus dentaires sur la brosse à dents, la salive sur la paille ou encore sur le mégot.

En fonction de l’échantillon test ADN choisi, le pourcentage de fiabilité du test varie. Les plus efficaces sont évidemment le sang, les cérumens, le liquide séminal et la salive (les cellules épithéliales). De plus, il faut s’assurer que l’échantillon test ADN ne soit pas pollué et qu’il soit envoyé dans les plus brefs délais.

En cas de procédure judiciaire, les tests basés sur les trois échantillons que sont le sang, le liquide séminal et la salive sont tous recevables. Ils ont d’ailleurs force de preuve absolue.

Certains laboratoires exigent un certain type d’échantillon test ADN. C’est toujours dans un souci d’efficacité et de précision. Car si tous les échantillons contiennent des marqueurs génétiques, tous ne donnent pas la même information génétique. Donc selon vos besoins, il vous sera communiqué les échantillons qu’il est possible d’utiliser.  

Que savoir de plus ?

Effectuer un test ADN en plein 21e siècle n’a rien de compliqué. C’est une procédure simple et même si les tarifs semblent élevés, pour ce que c’est, ça reste quand même abordable. De plus, il est possible d’en faire partout dans le monde et les organismes privés du domaine sont de plus en plus nombreux et performants.

Vous pouvez le faire en toute discrétion. En effet, la procédure est secrète et personnelle et les résultats sont ultra rapides et extrêmement fiables. De plus en plus de pays démocratisent ce test et le rendent beaucoup plus accessible non seulement parce qu’il est utile à tous, mais aussi parce que son usage dans moult procédures judiciaires s’est avéré décisif.

Nous espérons que cet article aura démystifié pour vous, ne serait-ce qu’un peu, le concept du test ADN. Mais si toutefois vous désirez en savoir plus, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver ce qu’il vous faut.