moisissures dangereuses

Les moisissures peuvent apparaître partout sur les objets, murs, jouets, aliments, tissus, maisons, joints douche… Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel qui survient lorsque toutes les conditions d’apparition sont réunies. Elles peuvent être très dangereuses pour l’homme et particulièrement pour les enfants. En effet, elles entraînent des effets négatifs sur sa santé et son bien-être.

Les moisissures c’est quoi au juste ?

Tout d’abord, faut-il déjà connaître ce que sont véritablement les moisissures avant de comprendre le mécanisme d’apparition. Ce sont des champignons microscopiques qui se développent et apparaissent dans un milieu humide en permanence. Il existe plus d’une quinzaine de types de champignons. Une moisissure se caractérise par sa couleur verdâtre ou blanchâtre. Elle se forme et se prolifère suivant un mécanisme naturel dans n’importe quel endroit et même dans les objets où l’on s’attend le moins. En effet, le danger avec un jouet comme Sophie la girafe le confirme.

Dans certains cas, les moisissures sont invisibles ou difficilement détectables mais se reconnaissent facilement par l’émanation d’une forte odeur de moisi. D’autres signes peuvent indiquer la présence de moisissures : toux ou éternuement fréquent et sans arrêt, irritations cutanées…

Comment les moisissures se forment-elles ?

Les spores ou champignons qui se trouvent partout à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Ils peuvent se déplacer à l’air libre et se poser sur les objets. Si le milieu dans lequel les spores se trouvent :

  • est humide et mal aéré : dans l’armoire, près des murs, des bassins ou toilette, dans un milieu clos.
  • est dans une température ambiante entre 2° et 40°C.
  • présente une source d’alimentation aux champignons (eau, végétaux, aliments, résidus organiques…)

Alors, toutes les conditions sont réunies pour leur apparition.

moisissures

Les moisissures sont-elles dangereuses ?

D’une manière générale oui. En effet, toutes les espèces de champignons produisent une toxicité dont la teneur dépend de l’espèce et du milieu dans lequel ils se développent. Toutefois, certaines moisissures sont à l’origine de la découverte d’antibiotique comme la pénicilline et des levures comestibles pour produire certains aliments (fromages, pain, vin, gâteaux…). Ces types de champignons sont sans danger sauf s’il y a excès dans la consommation ou dans la production. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont produits par l’homme.

Quoi qu’il en soit, les moisissures qu’on trouve sur les murs et sur les objets sont la plupart dangereuses et peuvent être une source de maladie, de pollution, de contamination et d’allergie. Elles peuvent entraîner des :

  • infections respiratoires et pulmonaires, respiration bruyante ou anormale
  • irritations cutanées, brûlures, démangeaisons, éruptions ou lésions cutanées.
  • allergies : éternuement et toux, étourdissement…
  • intoxications alimentaires
  • douleurs musculaires, fatigue, maux de tête.
  • sensation de fièvre
  • saignement ou écoulement nasal

Comment éviter et prévenir l’apparition des moisissures ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour éviter que les moisissures n’apparaissent :

  • Comme la majorité des spores se prolifèrent dans l’humidité, il faut donc mettre les objets, jouets et matériels dans un endroit sec et de temps en temps exposés au rayon du soleil.
  • L’hygiène : c’est extrêmement important, le meilleur moyen de lutter contre le développement des moisissures est l’hygiène et la propreté. Bien laver les objets et les jouets avec de l’eau et du savon et bien les sécher avant de les ranger. Il est conseillé d’utiliser un séchoir électrique pour atteindre les endroits difficiles.
  • Le traitement avec un produit désinfectant : l’usage des produits chimiques est à éviter tant que c’est possible puisque c’est à la fois polluant et dangereux. À réserver aux endroits difficilement accessibles comme les murs dans les petits couloirs…
  • Vérification régulière des objets et endroits humides surtout pour les objets qui sont rangés pendant une longue durée.