Vermifuger son chien

Et bien, à mes débuts dans le monde canin, j’ai failli perdre mon premier chien suite à une infection intestinale ! Il m’a fallu cette malheureuse expérience pour comprendre que le fait de vermifuger son chien est très important.

Le saviez-vous ? Un chien sur deux est porteur de vers ! En effet, plusieurs parasites internes, dans la majorité des cas des vers, peuvent venir infester l’organisme de votre chien.

Des vers dans le tube digestif du chien

Bien que la majeure partie de ces vers viennent établir résidence dans le tube digestif du chien, certaines espèces peuvent se loger dans des organes beaucoup plus sensibles et compliqués à traiter comme le cœur et les poumons. Ces parasites peuvent être à l’origine de plusieurs troubles comme : des carences, une croissance retardée, des vomissements, des diarrhées, affaiblissement et amaigrissement…

Il est aussi capital de vermifuger régulièrement son chien pour préserver sa santé ainsi que celle de tout l’entourage familial, et éviter toute contamination humaine. Les enfants en bas âges, les personnes âgées et toute personne fragile peuvent contracter des maladies à l’origine de troubles très graves au contact de ces parasites. Ne pas faire attention à vermifuger son chien est une erreur qui peut être lourde de conséquence.

Est-ce que c’est efficace de vermifuger son chien ?

La première fois que mon chien a été infesté par des vers, je n’ai pas du tout fais attention à tous les signaux qu’il m’envoyait. Jusqu’au jour où il commençait à frotter son fessier au sol tout le temps. J’ai alors jeté un coup d’œil à ses selles. Il y’avait des espèces de bestioles qui ressemblaient à des vermicelles et, pire encore, du sang. À partir de ce jour-là, j’ai toujours vermifugé mon chien.

Comment donner du vermifuge à son chien

De retour de chez mon vétérinaire, j’ai acheté le vermifuge qu’il m’a conseillé sur le site d’une animalerie en ligne. Il s’agissait de comprimés que j’ai pris soin de bien cacher dans sa nourriture. J’ai fais comme si de rien n’était pour ne pas lui faire sentir qu’il était malade et qu’il devait suivre un traitement (Comme vous le savez les chiens sentent tout). Heureusement, tout s’est bien passé. Mon chien a finit par se débarrasser complètement de ces parasites et a retrouvé toute sa forme et sa bonne humeur.

Pour prévenir toute autre infestation, je continue à utiliser le même vermifuge pour mon chien et mon chat (Oui, parce que j’ai aussi un chat ^^). C’est un vermifuge à large spectre, qui traite les deux types de vers (ronds et plats) et qui s’est avéré incroyablement efficace. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ils sont en pleine forme et j’en suis ravi !