se soigner naturellement

Avec l’avènement du bio, c’est un véritable changement de société qui s’annonce. Les consommateurs sont désormais en quête de produits sains et respectueux de l’environnement et ont promu l’émergence d’enseignes socialement et écologiquement responsables. Avec La Vie Claire, c’est un réseau de plus de 300 magasins, spécialisés dans la vente de produits biologiques, qui apporte un véritable conseil d’expert et permet à chacun de tenir sa maison, de s’alimenter et de se soigner autrement et mieux !

Cet engouement généralisé pour le bio a notamment fait exploser la demande pour un produit particulier. En effet, les huiles essentielles bio pour se soigner naturellement sont aujourd’hui un produit indispensable pour beaucoup de foyers, mais tous ne sont pas au fait de leurs multiples applications. Voici donc le top 10 des huiles essentielles à posséder dans sa pharmacie.

La Camomille noble

Plante préférée de nos grands-mères, la camomille a longtemps été perçue comme un produit d’antan, un peu obsolète et dépassé. Pourtant, son action calmante est idéale pour traiter localement l’acné, le psoriasis ou l’eczéma. Elle peut même être utilisée pour limiter l’infection des petites coupures du quotidien. Ingérée, elle sera très efficace pour traiter les diarrhées, diminuer l’anxiété et favoriser le retour d’un sommeil réparateur.

La citronnelle de Java

Produit phare des huiles essentielles bio pour se soigner en période estivale, la citronnelle de Java est vivement recommandée à tous ceux qui passent de longues soirées estivales dans les régions prises d’assaut par les moustiques. Répulsif naturel, il vous suffira d’en appliquer quelques gouttes sur votre peau après seize heures et de renouveler trois l’opération pour dégoûter les assaillants volants. En plus, elle peut être diluée dans de l’huile végétale pour soulager les irritations cutanées.

L’eucalyptus radié

Autrefois utilisé pour panser les plaies, l’eucalyptus radié est aujourd’hui plus souvent employé pour combattre les affections respiratoires comme les sinusites, les bronchites, les grippes et même les otites infantiles. En prévention, vous pouvez appliquer quatre à six gouttes sur cotre dos ou votre thorax. Vous vous protégerez ainsi des épidémies virales !

Le gingembre

L’huile essentielle de gingembre dispose de propriétés très diverses. Alliée indispensable dans la lutte contre l’impuissance ou la fatigue sexuelle, elle est aussi utilisée pour combattre les indigestions, les constipations ou encore les douleurs articulaires. Vous pouvez la mélanger à l’eau du bain, vous faire masser le bas du dos ou même l’ingérer en la mélangeant à du miel.

La lavande vraie

Véritable star parmi les huiles essentielles bio pour se soigner naturellement, la lavande vraie est très efficace contre les crampes, les courbatures ou les spasmes musculaires. Elle est également appréciée en aromathérapie pour ses propriétés calmantes, qui éliminent l’anxiété ou les insomnies, et pour sa capacité à agir sur le derme en limitant le développement de l’eczéma, l’acné ou la couperose. Enfin, elle est un adjuvant précieux dans la lutte contre les mites. Quelques gouttes dans votre armoire et les indésirables disparaîtront !

huile essentielle bio

La menthe poivrée

Autre huile indispensable à votre pharmacie, la menthe poivrée agit positivement sur la digestion et permet de limiter les nausées ou les vomissements. Elle soigne également le zona, l’arthrite, la sciatique ou les céphalées. On peut même l’utiliser pour maintenir son haleine fraîche en avalant un sucre sur lequel on a déposé une goutte d’huile.

Le pamplemoussier

Cette huile est surtout connue pour son efficacité contre les varices et les congestions circulatoires car le pamplemoussier est un excellent fluidifiant sanguin. Attention tout de même à ne pas vous exposer au soleil après avoir utilisé cette huile. Vous pouvez également la mélanger à de l’huile de jojoba et vous obtiendrez ainsi une excellente huile de massage amincissante.

Le patchouli

Comme le pamplemoussier, le patchouli facilite la fluidification sanguine et est donc excellent contre les varices et les congestions. Il est en outre anti-inflammatoire et cicatrisant et on le recommande fortement pour traiter les hémorroïdes. En application locale mélangé à de l’huile végétale comme l’huile de noisette par exemple.

Le petit-grain bigarade

Moins connue que ses consœurs, le petit-grain bigarade fait pourtant partie de ses huiles essentielles bio pour se soigner naturellement, indispensables à toute bonne pharmacie. Grâce à un diffuseur, ses principes actifs permettent de favoriser le développement d’une ambiance propice à la relaxation. Il est aussi excellent contre la toux spasmodique, la transpiration excessive, l’asthme, les palpitations et même l’arthrite. Pour les sportifs et les manuels, il sera très efficace pour soulager les douleurs dues au tendinites. Indispensable vous dis-je !

Le tea-tree

La plupart des cosmétiques bio en contiennent. Cette huile essentielle bio est en effet un excellent adjuvant pour lutter contre les affections virales ou bactériennes. On l’utilise notamment pour traiter les affections buccales et maintenir une hygiène dentaire parfaite en en déposant une goutte sur le dentifrice. Le tea-tree est aussi tout indiqué en cas de laryngite ou d’otites à répétition.