Si vous les négligez, il est temps pour vous de vous y intéresser. Vos pieds ont autant d’importance que n’importe quelle autre partie de votre corps, et vous seriez surpris d’apprendre qu’une consultation chez un podologue pourrait vous soulager de bien des maux.

Soigner les affectations de la peau et des ongles

Si l’état de vos pieds laisse à désirer, que ce soit au niveau de votre peau ou de vos ongles, vous pouvez vous tourner vers un podologue pour trouver une solution. Titulaire d’un diplôme d’État, ce praticien intervient lorsque le patient présente un problème lié, directement ou indirectement à son pied. En effet, il s’occupe de toutes les maladies et affectations de la peau et des ongles comme les cors, les mycoses, les verrues, les ongles incarnés, etc. Il commencera par examiner leur état général, puis analysera votre posture. Son diagnostic découlera de cette analyse, grâce à laquelle il pourra vous administrer les soins adéquats.

Prendre soin de ses pieds

Sa seconde expertise va consister à traiter toutes douleurs provenant du pied. Suite aux soins pratiqués précédemment et à l’aide de matériel, il traite des pathologies, qui n’apportent pas forcément de douleurs au niveau des pieds uniquement : sachez qu’un mal de dos peut provenir d’une déformation, dont le podologue est chargé de trouver l’origine. Ainsi, grâce à la confection d’équipement comme des semelles orthopédiques sur-mesure, il peut corriger une mauvaise posture, un mal de dos, une mauvaise circulation dans les jambes, etc. Chaque patient est différent et son travail doit donc être très précis. Pour une semelle sur-mesure, chaque millimètre compte dans l’élaboration du produit. Il peut également être amené à travailler en collaboration avec d’autres spécialistes pour certaines pathologies, comme lorsqu’il traite le pied diabétique.

Je ne vous apprends rien en vous disant que prendre soin de votre santé est important. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de savoir quel spécialiste consulter, et encore moins qu’un mal de dos peut être lié à vos pieds ! Dans tous les cas, votre médecin généraliste saura vous diriger vers la personne compétente.